Accueil
Tudor

Heritage Black Bay Bronze

Boîtier
High tech
Bracelet
Cuir
Boucle
Boucle ardillon
Etanchéité
200 m
Taille
ø 43 mm
Epaisseur
13.4 mm
Mouvement
Mécanique à remontage automatique
Réserve de marche: 70 h, 28800 alternances / heures
Echappement silicium
Fonctions
Heures, Minutes, Secondes
Référence
79250BM
Année
2016
Collection
Heritage
Prix HT
3'800 CHF
Description

La famille Heritage Black Bay s’agrandit avec l’arrivée du nouveau modèle Heritage Black Bay Bronze, une montre de plongée de 43 mm, inspirée de l’histoire de la marque, et équipée d’un mouvement mécanique développé, fabriqué et assemblé par TUDOR.

De son histoire, TUDOR a extrait les éléments caractéristiques de la personnalité du nouveau modèle Heritage Black Bay Bronze. Il hérite en effet des lignes générales ainsi que du cadran et de la glace bombés des premières montres de plongée TUDOR. Il dispose de la couronne de remontoir particulièrement proéminente de la fameuse référence 7924 de 1958, surnommée Big Crown. Il emprunte enfin aux montres livrées en quantité à la Marine Nationale française dans les années 70, les aiguilles à la forme angulaire caractéristique, surnommées snowflake. A la liste des éléments de design historiques notables repris dans ce nouveau modèle on peut encore ajouter les trous de barrettes apparents sur le côté des cornes ainsi que le biseau particulièrement prononcé de ces dernières.

UN BOÎTIER EN ALLIAGE CUPRO-ALUMINIUM

Les éléments caractéristiques de l’Heritage Black Bay Bronze s’articulent autour d’une imposante boîte de 43 mm de diamètre en bronze, clin d’œil esthétique aux cuivres des navires anciens et autres équipements de scaphandrier. Le choix de ce métal, en l’occurrence un alliage cupro-aluminium haute performance, promet l’apparition d’une patine subtile et unique liée aux habitudes de son porteur. Outre un aspect très fonctionnel en ligne avec l’univers auquel elle rend hommage, l’Heritage Black Bay Bronze a des  nitions entièrement satinées, qui garantissent une évolution homogène de la patine.

Une combinaison de cadran et de lunette marron chocolat – inédite chez TUDOR –, avec des accents dorés et beiges, complète l’apparence du modèle. L’e et visuel obtenu est celui d’un objet patiné qui aurait bourlingué sur les mers au poignet de son propriétaire de longues années durant, et qui se serait «fait» à lui et à son mode de vie.

LA MONTRE DE PLONGÉE TUDOR

L’histoire de la montre de plongée TUDOR remonte à 1954 et au lancement de la référence 7922. Première née d’une longue lignée de «plongeuses», ergo- nomique, lisible, précise et robuste, elle incarnait parfaitement l’approche formulée par l’architecte américain Louis Sullivan selon laquelle la forme d’un objet doit en suivre la fonction. Elle posait par ailleurs les bases esthétiques et techniques d’une montre de plongée idéale, celles d’un outil sobre, fonctionnel et  able.

Les soixante années qui suivirent cette introduction furent celles de l’amélioration permanente de la montre de plongée TUDOR et celles de son plébis- cite unanime par les professionnels du domaine, notamment certaines des plus grandes marines militaires du monde. C’est cette dernière relation en particulier, évocatrice de vies faites de voyages et d’aventures, que le modèle Heritage Black Bay Bronze célèbre.

LA LIGNE HERITAGE

La ligne Heritage de TUDOR est caractérisée par un processus créatif singulier qui a débuté en 2010 avec la présentation du modèle TUDOR Heritage Chrono, réinterprétation libre du premier chronographe de la marque datant de 1970. Depuis, quelques-unes des références les plus importantes de l’histoire de TUDOR ont été replacées sur le devant de la scène. Loin de la simple réédition à l’identique d’un clas- sique, les modèles de cette ligne sont le résultat de collisions temporelles entre passé, présent et futur, où les codes esthétiques qui ont contribué à la notoriété de modèles historiques sont préservés puis injectés dans des garde-temps contemporains. La nouvelle Heritage Black Bay Bronze s’inscrit dans cette approche proposant une nouvelle lecture de l’histoire de la montre de plongée TUDOR.