Accueil
HYT

H2 Tradition

Boîtier
Or gris, Titane
Bracelet
Cuir
Boucle
Boucle déployante
Etanchéité
50 m
Taille
ø 48.8 mm
Epaisseur
17.9 mm
Mouvement
Mécanique à remontage manuel
Réserve de marche: 192 h, 21600 alternances / heures
Fonctions
Heures, Minutes, Heures rétrogrades
Référence
248-TW-10-BF-AB
Année
2016
Collection
H2 / Série limitée à 50 exemplaires
Prix HT
175'000 CHF
Description

Vidéo

« Nous avions toujours dit que nous ne ferions jamais de pièce classique. Alors évidemment, nous en avons fait une ».

Vincent Perriard, CEO de HYT, n'aime rien tant qu'explorer le vaste territoire d'expression de la maison. Depuis son premier jour, la marque ouvre de nouvelles voies, expérimente, crée, invente. Son moteur premier, l'innovation, a propulsé tous ses modèles en des sommets que personne ne soupçonnait. Aujourd'hui, au sommet, HYT y est. Le point de vue était trop tentant pour ne pas donner un coup d'œil contemplatif sur trois siècles d'horlogerie !

« Notre ADN est et restera celui de l'innovation fluidique », poursuit Vincent Perriard, « mais cela ne nous empêche pas de nous amuser avec les codes de l'horlogerie traditionnelle. Le fun, l'expérimentation, le plaisir de surprendre, après tout, c'est ce que nous faisons de mieux ».

H2...en 1

Contemporaine classique ou rétro-futuriste ? La H2 Tradition est à l'image de son nom : un mariage des deux. C'est la première HYT aux finitions classiques, guillochées. C'est la première HYT aux délicats cadrans laqués et aux aiguilles bleuies.
Pourtant, sous cet habit de lumière, la H2 Tradition garde les deux pieds dans le XXIe siècle. Son expression visuelle reste hydro-mécanique, grâce au capillaire dont le fluide bleu progresse au fil des heures.

Il est animé par les deux soufflets positionnés de part et d’autres des 6h, développés en 2013 sur la toute première H2. Le gène traditionnel s'exprime quant à lui par la platine guillochée diamant, la couronne en forme d’ogive ainsi que ses aiguilles bleuis : HYT l'a voulu classique, lisible, reprenant l'esthétique la plus sobre possible.

Apparente simplicité

Cette balance constante entre tradition et modernité est plus complexe qu'il n'y paraît. HYT a dû modifier la conception du calibre de la H2. Objectif : lui donner une apparence plus classique, en phase avec les canons esthétiques de la haute horlogerie.

Le balancier, par exemple, a été recentré afin de céder sa place au cadran des minutes. Ce simple déplacement a exigé de revoir une large partie de la conception mouvement, une nouvelle fois assurée par les partenaires de longue date de HYT, APRP. La boîte a également été retravaillée, le protège-couronne supprimé, toujours pour renforcer les codes de la tradition horlogère.

La finition de la H2 Tradition a elle aussi demandé plusieurs ajustements. Pour qu’elle puisse être guillochée diamant en maillechort rhodié des deux côtés, la platine a par exemple dû être rendue un peu plus épaisse, ce qui a conduit au calcul de nouvelles tolérances du mouvement. Tous les ponts ont été modifiés, reconstruits, adoucis, anglés à la main. Comme toutes les créations HYT, la H2 Tradition s’apprécie pleinement en perspectives et volumes.

« Si l’idée de départ était simple – réaliser une HYT classique – il a fallu constamment trouver les voies pour préserver l’identité de la pièce tout en lui affectant des codes qui n’étaient pas nativement les siens. C’est un beau défi que nos clients collectionneurs nous avaient demandé et que nous avons ici relevé », conclut Vincent Perriard.