Accueil
Chopard

The Green Carpet Collection Watch

Boîtier
Or blanc
Bracelet
Satin
Boucle
Boucle ardillon
Sertissage
Lunette, boîtier, cadran, boucle
Etanchéité
30 m
Taille
ø 30 mm
Epaisseur
11 mm
Mouvement
Quartz
Fonctions
Heures, Minutes
Référence
134330-1002
Année
2014
Collection
Green Carpet
Prix HT
220'000 CHF
Description

 
L’éthique au cœur de l’esthétique
 
Chopard poursuit son voyage vers le luxe durable en dévoilant cinq nouvelles créations de la Green Carpet Collection, dans le cadre de sa collection Haute Joaillerie. En inscrivant le développement durable au cœur des valeurs de la marque, la manufacture genevoise fait figure de pionnière dans l’industrie joaillière.
 
C’est en mai 2013, à l’occasion du Festival de Cannes, que la Maison Chopard s’est engagée dans The Journey, un processus de large envergure destiné à créer les conditions d’un luxe durable. Forte de son expérience et consciente de son devoir d’exemplarité, la manufacture genevoise s’est engagée aux côtés de la directrice créative d’Eco-Age et fondatrice du Green Carpet Challenge (GCC®) Livia Firth, qui œuvre à promouvoir l’éthique dans le monde de la mode.
 
Aujourd’hui, avec quatre nouvelles pièces maîtresses de Haute Joaillerie, conçues et produites selon les plus hauts standards du développement durable, Chopard poursuit et réaffirme son engagement concret.
 
Des bijoux porteurs de sens
 
L’éblouissement de ces pièces Haute Joaillerie de la Green Carpet Collection est un voyage en soi. «The Journey» s’inscrit dans un émerveillement esthétique toujours renouvelé, mais il est aussi porteur de sens. Derrière les arabesques ouvragées et les entrelacs ajourés, c’est la noblesse d’un voyage de cœur et d’élégance qui se déploie.
« The Journey » commence ainsi tout en amont de la chaîne de production, dont les enjeux sont un approvisionnement respectueux et une traçabilité des matières premières. L’or avec lequel ont été fabriqués les bijoux provient de mines communautaires en Amérique du Sud soutenues par l’ARM (Alliance for Responsable Mining).
 
La manufacture genevoise a eu à cœur de mettre en place un projet de coopération durable avec ces mines, de poser les bases d’un échange équitable et respectueux, permettant ainsi aux populations locales d’accéder à un développement économique et social favorable. L’or avec lequel ces pièces ont été réalisées a reçu le certificat Fairmined, garantissant ainsi qu’il est issu du commerce équitable et qu’il a été produit en accord avec des standards sociaux, environnementaux et éthiques. Dans la poursuite de ces objectifs, cet or a ensuite été raffiné dans une fonderie spécialisée dans les matières premières issues du commerce équitable.
 
Quant aux diamants destinés à sertir ces magnifiques pièces de Haute Joaillerie, leur provenance a également fait l’objet d’un choix méticuleux. Toutes les pierres sont issues de l’IGC Group, l’une des plus anciennes firmes de diamant du monde. Ce groupe est certifié par le Responsible Jewellery Council (RJC), et répond aux exigences de cet organe de surveillance en matière éthique, sociale et écologique. Chopard est également membre du RJC depuis 2010, et a vu son certificat de conformité à ses exigences renouvelé pour 3 ans.
 
Créations exquises
 
Fabriquées à la main dans les ateliers de Haute Joaillerie de Chopard, une bague, trois paires de boucles d’oreilles et une montre viennent enrichir la Green Carpet Collection: cinq pièces étourdissantes de beauté ont ainsi vu le jour. Elles sont les témoins exquis du savoir-faire hors norme de la Maison genevoise lorsque les métiers d’art conjuguent leurs talents pour donner naissance à des pièces d’exception.
 
Le magnifique travail du corps de la bague Green Carpet Collection en or blanc 18ct – bombée comme une gourmandise – est prolongé par un délicat sertissage de diamants taille poire et de diamants ronds. Au cœur de cette architecture flamboyante rayonne un diamant rond de 1.3cts. Une paire de boucles d’oreilles assorties vient compléter ce magnifique tableau.
 
Une deuxième paire de boucles d’oreilles, moderne, majestueuse, présente un magnifique sertissage de diamants taille marquise agencés en ordre croissant en fonction de leur taille.
 
Eminemment féminine, la troisième paire de boucles d’oreilles est un classique revisité avec virtuosité. Sa forme chandelier met en scène des diamants taille poire et des diamants ronds qui composent une dentelle sophistiquée et aérienne.
 
Enfin, la montre Green Carpet Collection évoque une explosion de lumière. Sa forme singulière, incurvée sur les côtés avec de longues cornes, est sublimée par un sertissage de diamants navettes. La boucle est sertie de diamants navettes et de brillants tandis que le cadran et la lunette sont sertis de diamants taille brillant. Le bracelet en satin noir apporte du relief et de la profondeur à cette pièce d’exception.