Accueil
Fabergé

Fabergé Visionnaire Chronograph Ceramic

Boîtier
Titane, Céramique
Bracelet
Cuir
Boucle
Boucle déployante
Etanchéité
50 m
Taille
ø 43 mm
Epaisseur
14.35 mm
Mouvement
Mécanique à remontage automatique
Réserve de marche: 60 h, 21'600 alternances / heures
Fonctions
Heures, Minutes, Chronographe
Référence
1074WA1931
Année
2017
Collection
Fabergé Visionnaire
Prix HT
34'500 CHF
Description

Vidéo

Pour marquer le centenaire de la révolution russe, Fabergé lance un chronographe d’importance révolutionnaire dans le monde de l’horlogerie, rendant ainsi hommage au Constellation Egg inachevé de 1917. Le Fabergé Visionnaire Chronograph constitue une nouvelle norme en matière d’enregistrement du temps : les heures et les minutes ont été déplacées à la périphérie du cadran tandis que la fonction de chronographe occupe le devant de la scène. Le calibre automatique 6361, mis au point en collaboration avec Agenhor, offre un affichage chronographe novateur, intuitif, qui se distingue radicalement des chronographes fabriqués jusqu’ici. C’est la version contemporaine de l’œuf de Fabergé : un opus mécanique doté d’un joyau en son cœur. En hommage au Constellation Egg inachevé de 1917, le Visionnaire Chronograph porte une gravure laser de l’œuf, visible uniquement pour un œil averti.

Grâce à son calibre automatique 6361, le Visionnaire Chronograph est un mouvement révolutionnaire qui apporte une clarté, une précision et une efficacité sans précédent à la complication très appréciée du chronographe. Le calibre 6361 est le fruit d’une dizaine d’années de travail et de cinq brevets importants en matière d’horlogerie, dont deux ont été déposés spécialement pour le nouveau mouvement chronographe mis au point par Agenhor, spécialiste du mouvement établi à Genève.

Les indications du Visionnaire Chronograph s’affichent au centre, avec des compteurs concentriques. Le tour d’heures extérieur et la minuterie indiquent l’heure principale et sont indiqués par des marqueurs lumineux qui semblent flotter au-dessus du cadran, sans point d’attache. Un cadran central a été spécialement réservé pour l’affichage du chronographe, avec ses trois aiguilles coaxiales. Résultat : le Visionnaire Chronograph offre un confort de lecture remarquable. Il a été pensé pour répondre à notre instinct naturel de la lecture du temps, contrairement aux chronographes conventionnels sur lesquels les secondes, les minutes et les heures se lisent en trois endroits différents du cadran. Le mérite de cette formidable optimisation de lisibilité revient au calibre 6361 et à sa construction unique, qui comprend un module chronographe central imbriqué dans un mouvement de base annulaire.

Dans l’esprit du cadran théâtral apparu pour la première fois avec la Visionnaire DTZ, le rotor du Visionnaire Chronograph est visible à travers l’anneau de verre saphir qui forme la partie extérieure du cadran. Pendant que le rotor tourne, les lignes radiales de sa surface accrochent subtilement la lumière, ajoutant constamment dynamique et mouvement, dans l’esprit des complications de sport.

Les poussoirs oblongs du chronographe sont positionnés intelligemment, à 10 heures et à 2 heures, assurant ainsi un maniement confortable, et ce, que le chronographe soit porté au poignet ou tenu au creux de la main. Avec son diamètre de boîtier de 43 mm, le Visionnaire Chronograph porté au poignet s’impose avec assurance; les attaches intégrées et ergonomiques du bracelet, quant à elles, contribuent à la silhouette compacte et contemporaine du Visionnaire.

Les avantages de la construction unique du calibre 6361 vont bien au-delà de la seule lisibilité du chronographe. Par essence, les chronographes sont indissociables du concept de précision, et les nouvelles indications instantanées du calibre 6361 constituent un avantage important sur l’ambiguïté des chronographes traditionnels et leurs soubresauts semi-instantanés. Cet exploit est l’œuvre d’un système de cames escargot fixées aux roues du chronographe le long de l’arbre à cames central du calibre 6361. Lorsqu’une minute, ou une heure, s’est écoulée, une came escargot déclenche un cliquet qui fait avancer instantanément l’indication du chronographe d’un seul pas.

La précision est en outre assurée par l’AgenClutch breveté, un nouvel embrayage latéral à friction tout nouveau qui allie engagement fluide de l’embrayage vertical moderne et planéité du système traditionnel.

La fonction de remise à zéro du chronographe a été retravaillée et améliorée dans le calibre 6361, simplifiant à la fois la construction et la consommation d’énergie. Les cames escargot qui déclenchent l’affichage instantané contrôlent également la remise à zéro de manière ingénieuse. Les cœurs, les marteaux et les lames de ressort nécessaires à la remise à zéro du chronographe traditionnel ont été remplacés dans le calibre 6361 par des cames escargot multifonctionnelles et des ressorts spiraux à faible couple.

Lorsque les aiguilles du chronographe se remettent à zéro, leur mouvement est donc monodirectionnel, ce qui représente un avantage esthétique indéniable. En outre, du point de vue fonctionnel, cet arrangement réduit formidablement le stress mécanique au sein du mouvement. Le calibre 6361 a été conçu en tout point pour garantir des performances chronométriques et une résistance mécanique hors du commun – deux qualités jouant un rôle clé dans l’objectif que s’est fixé Fabergé : obtenir le Poinçon de Genève, la reine des certifications horlogères.