Accueil
Montblanc

ExoTourbillon Chronographe

Bracelet
Cuir
Boucle
Boucle ardillon
Etanchéité
30 m
Taille
47 x 16.4 mm
Mouvement
Mécanique à remontage manuel
Réserve de marche: 55 h, 18000 alternances / heures
Fonctions
Heures, Minutes, Secondes, Chronographe, Tourbillon, Deuxième fuseau horaire, -
Référence
106164
Année
2010
Collection
Montblanc Collection Villeret 1858 / Série limitée à 8 exemplaires
Prix HT
263'800 CHF
Description
L'émancipation du tourbillon

Le ExoTourbillon Chronographe est un garde-temps de type régulateur, avec une grande aiguille des minutes au centre, un affichage distinct des heures, un second fuseau horaire complété d'une indication jour/nuit, une petite seconde, un chronographe avec compteur 30 minutes et un tourbillon sous une forme qui n'a jamais existé auparavant: son balancier est plus grand que la cage et il est situé hors de celle-ci.

Le ExoTourbillon Chronographe est le premier modèle de la Montblanc collection Villeret 1858 à associer deux des complications horlogères tenues dans la plus haute estime, une fonction chronographe et un tourbillon. La maîtrise de ces raffinements extrêmes de l'art horloger figure incontestablement dans le registre des prouesses emblématiques de la manufacture Montblanc à Villeret qui propose aujourd'hui une interprétation conjointe qui se distingue de toutes les réalisations antérieures par l'alliance entre un chronographe dans son plus noble aspect traditionnel, avec une roue à colonnes associée à un embrayage horizontal, et un tourbillon quatre minutes à la conception novatrice et révolutionnaire. Cette prouesse technique a fait l'objet d'une de demande de brevet par Montblanc.

Les considérations qui ont présidé à l'adoption de cette architecture extrêmement complexe résident dans la taille et la masse traditionnellement importantes du balancier, qui auraient requis une cage aux dimensions tout aussi imposantes si elle avait dû abriter un balancier conventionnel. Toutefois, une cage plus petite possède une masse réduite et nécessite donc une énergie moindre pour accomplir son mouvement de rotation. En outre, la cage tournante est libérée du poids du balancier, un avantage qui se traduit par une nouvelle réduction des dépenses en énergie. Par rapport aux constructions habituelles, le gain s'élève à environ 30% et la force rendue ainsi disponible peut être utilement employée à assurer le bon déroulement des fonctions du chronographe.
Cette disposition se révèle bénéfique à plus d'un titre: une fois disposé hors de la cage tournante, le balancier n'est plus influencé par l'inertie de la cage et peut donc décrire ses amplitudes avec une précision accrue. Cette invention correspond ainsi en tous points à la mission fondamentale de la manufacture Montblanc à Villeret: la préservation de l'authentique tradition horlogère Suisse tout en l'associant avec des innovations continuelles afin d'assurer l'avenir de cette science et de cet art. Elle offre au propriétaire d'un ExoTourbillon Chronographe le merveilleux spectacle d'un grand balancier à vis, qui oscille librement dans toute sa splendeur et tourne autour de son propre axe sans être entravé dans ses mouvements par les étroites limites d'une cage de tourbillon.