Accueil
Fiona Krüger Timepieces

Entropy I, Purple Pow

Boîtier
Titane
Bracelet
Toile
Boucle
Boucle ardillon
Etanchéité
30 m
Taille
40 x 48 mm
Epaisseur
8.1 mm
Mouvement
Mécanique à remontage manuel
Réserve de marche: 50 h, 21600 alternances / heures
Mouvement squelette
Fonctions
Heures, Minutes
Référence
FK-CH
Année
2018
Collection
Chaos collection / Série limitée à 18 exemplaires
Prix TTC
30'780 CHF
Description

Entropie I

Une nouvelle offre explosive de la Collection Chaos

POW ! Fiona Krüger vous propose un nouveau design explosif de sa dynamique collection Chaos.

Entropie I est la deuxième offre de la collection Chaos. Cette montre graphique en violet "Pow" est limitée à 18 pièces.

Le design du cadran partiellement squelette révèle les éléments les plus dynamiques du calibre Chaos de la marque, intégrant le mécanisme dans l'esthétique du cadran de la montre. Le silicium scintillant éclate autour du balancier exposé et du barillet du ressort principal, contrastés par un contour net et poli. Les autres éléments du cadran ont une finition satiné soleil, s'étendant vers l'extérieur à partir du centre des aiguilles. Des index explosant sur la face intérieure du saphir indiquent l'heure. Ces fragments métalliques ajoutent à la sensation de profondeur de la montre. Le boîtier en titane agit comme un cadre mince autour de la pièce, avec de généreuses ouvertures à l'avant et à l'arrière pour révéler le plus possible le mouvement.

Lancée en juin 2018, la deuxième collection de Fiona Krüger s'inspire des lois de la physique qui dictent que, au fil du temps, les choses passent toujours d'un état d'ordre à un état de désordre ou de chaos, et jamais l'inverse. Cela explique pourquoi votre lait renversé ne sera pas dé-renversé, ou que le verre que vous avez brisé ne sera pas dé-brisé (bien que si vous demandez à un physicien, ils diront peut-être que si vous attendez assez longtemps, ce verre brisé reviendra ensemble - mais nous les laisserons attendre ! )

Cette idée a conduit au développement du mouvement Chaos de la marque, produit exclusivement avec des spécialistes du mouvement basés à Genève, Agenhor, et présenté dans la première série de montres pour cette collection.

LE MOUVEMENT

Le train d'engrenages s'étend sur toute la longueur du mécanisme, affichant chaque roue sur le trajet vers le balancier en éruption. Les roues des heures et des minutes brisées ont été excentrées et le barillet éclatant du ressort moteur est visible à travers la plaque principale et les ponts qui explosent en haut à droite du mouvement. Au fur et à mesure que vous remontez votre montre, le canon tourne, animant l'éruption. Chaque section distinctive du mouvement magnifiquement fini est délicatement encadrée par des explosions de différentes tailles, s'accumulant en couches depuis les ponts du mouvement jusqu'à la plaque principale. Les platines et les ponts du mouvement à deux tons ont une finition brossée avec un revêtement PVD noir, tandis que les ouvertures et l'explosion de la grande surface de la fonte du mouvement ont été créées avec la technologie laser et un procédé de coloration galvanique en or.

LE CADRAN

Le cadran multicouches est en partie squelettisés pour révéler des composants spécifiques du mouvement Chaos en dessous, intégrant le mécanisme dans l'esthétique du cadran de la montre. Ils sont composés de 5 parties réparties sur deux niveaux :

Niveau 1 : Plaque de base polie avec des ouvertures pour le balancier, l'échappement et le barillet du ressort principal.

Niveau 2 : 2 éléments satinés soleil avec une finition noir, et 2 explosions de silicium violettes  découpées qui sont positionnées autour des ouvertures du cadran. L'espace laissé entre ces deux éléments de niveau deux révèle une ligne graphique de la plaque de base polie agissant comme un contour net autour du silicium.

AIGUILLES ET INDEX

Aiguilles des heures et des minutes polies au-dessus du mouvement : une grande aiguille laquée blanche indique les heures, et une aiguille squelette avec détail laqué indique les minutes. Des fragments métalliques sur la face inférieure du saphir marquent les heures. Ces indices flottants ajoutent à la sensation de profondeur.

LA BOITE

Le boîtier titane avec finition DLC noir est construit en 3 parties, et agit comme un cadre subtil autour du mouvement complexe. Sa forme d'une simplicité trompeuse suit la forme du mouvement lui-même, sa couronne à 12h étant le seul élément symétrique de cette montre non conventionnelle. Le boîtier et la couronne ont un mélange de finitions brossées et polies, mettant en valeur chaque angle et chaque facette de leur design.

LE NOM

Entropie I est nommée d'après le concept d'entropie utilisé en physique pour expliquer la deuxième loi de la thermodynamique, et par la suite le passage du temps.

Entropie. n... :

Manque d'ordre ou de prévisibilité ; déclin graduel vers le désordre.

La deuxième loi de la thermodynamique dit que l'entropie augmente toujours avec le temps.

Tout le monde comprend intuitivement que le temps avance, qu’un verre brisé ne se dé-brise pas, que du lait renversé ne se dé-renverse pas. L'explication scientifique est un concept appelé entropie, qui explique que les choses passent toujours d'un état d'ordre vers un état de désordre ou de chaos, mais jamais l'inverse. C'est ainsi que nous savons que le temps ne fait qu'avancer (aka : la flèche du temps).

Bien sûr, si vous plongez plus profondément dans le monde de la physique, nous découvrons qu'un jour votre lait renversé pourrait se dé-renverser - mais nous laisserons aux physiciens le soin de s'en occuper !