Accueil
Brivet-Naudot

Eccentricity

Boîtier
Acier
Bracelet
Cuir
Boucle
Boucle ardillon
Cadran
Cadrans heures & minutes en argent
Etanchéité
30 m
Taille
ø 38.8 mm
Epaisseur
10.5 mm
Mouvement
Mécanique à remontage manuel
Réserve de marche: 40 h, 18000 alternances / heures
Fonctions
Heures, Minutes, Echappement spécial
Remontage à clef
Référence
Mod Breizh
Lancement
09.2020
Collection
Pièces uniques / Série limitée à 1 exemplaire
Prix TTC
80'000 CHF
Description

Manibus Factum, le retour de l’horlogerie traditionnelle

L’Eccentricity est une montre conçue et fabriquée dans l’esprit des garde-temps de précision des XVIIIe et XIXe siècles.

Démarrée à partir d’une feuille blanche, sans récupération ni compromis, toute l’architecture du mouvement et de la montre s’est construite autour de la quête d’harmonie et de l’excellence technique, sans égards aux difficultés engendrées par ces choix exigeants.

Entièrement dessinée et réalisée par l’horloger lui-même, sans le recours à des machines à commande numérique ou à de la sous-traitance, chaque pignon, chaque pont autant que l’échappement ou le boîtier sont le résultat d’un long et minutieux travail. Croyant que le temps passé à l’établi à travailler à la main confère un supplément d’âme à la montre, Cyril Brivet-Naudot consacra plusieurs années dans son atelier à tourner, limer, ajuster et décorer un à un tous les composants de l’Eccentricity, renouant ainsi avec une époque aujourd’hui révolue où l’horloger se devait de maîtriser l’ensemble des compétences que requiert la réalisation d’un garde-temps de précision.

Remontée à l’aide d’une clef, clin d’œil à ses ancêtres, l’Eccentricity se passe de couronne, son boîtier retrouve ainsi la belle symétrie des montres de poche.

L’échappement libre excentrique, ou la quête de la précision.

L’échappement utilisé dans l’Eccentricity lui a donné son nom : l’échappement libre excentrique. Inventé par Louis Richard au XIXe siècle et modernisé, cet élément clef de la précision de la montre allie tous les avantages des échappements de précision aux sécurités demandées aux montres bracelets modernes.

Donnant une impulsion direct au balancier via la roue d’échappement en or gris écroui, le rendement est supérieur à l’échappement à ancre suisse classique tout en ne requérant aucune lubrification, ce qui assure une précision constante au fil des mois et des années. Doté d’un ressort de 25 microns d’épaisseur et d’un petit-plateau excentrique, aucun choc de peut venir perturber le fonctionnement de l’échappement pendant les oscillations du balancier, et le dégagement se fait avec une friction minimale.

Couplé à un régulateur pourvu d’un spiral en Elinvar à courbe terminale Phillips, et alimenté par un ressort de barillet fin et long pour une force la plus constante possible, l’Eccentricity est intrinsèquement une montre conçue pour être des plus précises.

Assemblage de 19 composants, chacun nécessitant une précision de quelques microns, cet échappement n’a volontairement pas été breveté pour permettre à tout horloger de profiter de ses avantages en l’intégrant à ses propres créations.

L’Eccentricity, le passé revisité

Si l’Eccentricity reprend la quête de précision de l’âge d’or de l’horlogerie, elle assume l’époque qui l’a créée : le temps se lit partout avec une précision sans comparaison possible avec des garde-temps mécaniques. D’où le choix de ne pas afficher les secondes, et de remplacer le déplacement rapide de la petite aiguille par l’oscillation grandiose du balancier, symbole de précision, disposé côté cadran pour en admirer le mouvement. La précision ne s’affiche plus ostensiblement mais s’apprécie discrètement par son propriétaire qui la constate sur le long terme.

D’un style résolument traditionnel (laiton grainé et doré, vis bleuies, acier poli, cadrans en argent), l’Eccentricity reste cependant de son temps en laissant tout le mécanisme visible et en se logeant dans une montre bracelet.

L’affichage, dernière originalité, se fait par cadran des minutes tournant et cadran des heures satellitaire.

Montre fabriquée entièrement à la main, l’Eccentricity synthétise un concentré de précision dans un design moderne, humble mais vibrant hommage aux garde-temps de précision du passé.