Accueil
Ulysse Nardin

Diver X Cape Horn

Boîtier
Titane, Carbone
Bracelet
Toile
Boucle
Fermeture à scratch avec boucle titane
Cadran
Carbone avec X satiné en relief
Etanchéité
300 m
Taille
ø 44 mm
Epaisseur
14.86 mm
Mouvement
Mécanique à remontage automatique
Réserve de marche: 60 h, 28800 alternances / heures
Echappement silicium
Fonctions
Heures, Minutes, Secondes, Date, Réserve de marche
Référence
1183-170LE/92-CAP
Lancement
11.2019
Collection
Diver / Série limitée à 300 exemplaires
Prix TTC
9'900 CHF
Description

DIVER X CAP HORN : DESTINATION « L’EVEREST DES MERS »

UN TALISMAN POUR LE DÉFI LE PLUS HEROÏQUE : LE VENDÉE GLOBE

Course au large la plus rude et impressionnante au monde, le Vendée Globe n’intimide pas Ulysse Nardin, qui a créé la DIVER X CAP HORN.

Dans l’esprit qui unit Ulysse Nardin aux explorateurs et aux aventuriers intrépides de ce monde, la Manufacture suisse, située au Locle, près de Neuchâtel, s’est associée au Vendée Globe pour sponsoriser la course à la voile la plus difficile qui soit. Ulysse Nardin a créé la DIVER X CAP HORN, une montre de plongée intégrant le facteur X afin de surmonter les océans les plus déchaînés, en l’honneur des navigateurs qui prennent tous les risques pour relever ce formidable et dangereux défi.

Course au large la plus périlleuse, le Vendée Globe débute et prend fin aux Sables d’Olonne, en Vendée. Au cours de cette épreuve en solitaire sans escale ni assistance technique, les skippers doivent affronter le froid glacial, les vagues gigantesques, le ciel de plomb et les tempêtes hurlantes de l’Atlantique et de l’océan austral.  Souvent surnommée « l’Everest des mers », cette course au départ des côtes françaises se déroule tous les quatre ans. Les bateaux monocoques entreprennent alors un périple de 40 075 kilomètres, suivant une trajectoire nord-sud autour de la Terre. Pour limiter le risque de collision avec des icebergs, la direction de la course a établi une zone interdite aux voiliers. Cette Zone d’Exclusion Antarctique (ZEA) englobe l’Antarctique, entre le 45°S au niveau de l’archipel Crozet et le 68°S avant le cap Horn.

Avec un départ prévu le 8 novembre 2020, le prochain Vendée Globe marquera le 30e anniversaire de la compétition et Ulysse Nardin en sera le chronométreur officiel.

« Cette course ne s’adresse pas à ceux qui doutent, explique Patrick Pruniaux, CEO d’Ulysse Nardin. C’est une compétition réservée aux Ulysses des temps modernes, aux marins qui pensent être capables de repousser leurs limites, d’affronter leurs peurs et la force incroyable de la nature afin de terminer une aventure épique, leur propre Odyssée. »

 « Nous sommes ravis d’accueillir Ulysse Nardin comme Timer Officiel du Vendée Globe 2020-2021. Cette marque de la haute horlogerie suisse s’est construite à l’international en lien avec le monde marin. C’est donc naturellement que le Vendée Globe, la référence internationale de la course au large en solitaire, et Ulysse Nardin se sont rapprochés pour fonder ce partenariat en vue de la prochaine édition.» a déclaré Yves Auvinet, Président du Vendée Globe.

DIVER X CAP HORN, 44 MM

Le cap Horn, l’un des points terrestres que les navigateurs du Vendée Globe doivent longer au cours de leur voyage autour du monde, compte parmi les routes les plus dangereuses. Arrivés à la pointe méridionale du Chili, les skippers sont confrontés à des icebergs, des vents violents et de puissants courants, ce qui en fait l’une des étapes les plus hostiles de cette célèbre course à travers les océans. Le passage de ce cap est particulièrement éprouvant, car ce dernier est le seul point de contact entre le Pacifique et l’Atlantique. Mère Nature y déchaîne ainsi tout son courroux, chaque obstacle étant plus incertain que le précédent.

Les coordonnées géographiques du cap Horn ainsi que le parcours du Vendée Globe sont étampés sur le fond de chaque montre.

Dotée d’un bracelet à surpiqûre orange safran qui évoque la route des épices ou le pénible voyage autour de la Terre de Feu, d’une lunette en carbone et d’un cadran au « X » immédiatement reconnaissable, la DIVER X CAP HORN – montre officielle du Vendée Globe – sera produite en édition limitée à seulement 300 exemplaires. Son mouvement UN-118 est un gage de précision dans les deux hémisphères, de jour comme de nuit. Alliant confort et légèreté, son bracelet est à fermeture Velcro, un matériau qui s’accorde magnifiquement bien au carbone ultra-léger de son cadran. Audacieux, un « X » satiné noir est estampé en relief entre 6 heures et 12 heures.

À propos d’Ulysse Nardin – Manufacture de Liberté

Inspirée par le grand bleu, Ulysse Nardin est la Manufacture Pionnière, offrant des garde-temps innovants aux plus audacieux.

Fondée par M. Ulysse Nardin en 1846 et membre du groupe de luxe international Kering depuis novembre 2014, la Maison Ulysse Nardin a écrit certains des plus beaux chapitres de l’histoire de la Haute Horlogerie. La marque a d’abord dû sa renommée à ses liens avec le monde marin : ses chronomètres de pont comptent parmi les plus fiables jamais conçus et restent très prisés des collectionneurs de par le monde. Pionnière des technologies d’avant-garde et de l’utilisation de matériaux innovants comme le silicium, Ulysse Nardin est l’une des rares manufactures à être dotée de l’expertise interne nécessaire à la production de ses propres composants et mouvements haute précision. Un niveau d’excellence horlogère exceptionnel qui lui a valu d’entrer dans le cercle très fermé le plus exclusif de l’horlogerie suisse : la Fondation de la Haute Horlogerie. Aujourd’hui, depuis Le Locle et La Chaux-de-Fonds en Suisse, Ulysse Nardin poursuit sa quête de perfection horlogère, articulée autour de cinq collections : Marine, Diver, Classico, Executive et Freak. En 2019, Ulysse Nardin présente le facteur X au monde de l’horlogerie. 

À propos du Vendée Globe

Le Vendée Globe est à ce jour la seule course à la voile autour du monde, en solitaire, sans escale et sans assistance. L'événement s'est inscrit dans le sillage du Golden Globe qui, en 1968, initia la première circumnavigation de ce type par les 3 caps (Bonne Espérance, Leeuwin et Horn). Vingt années plus tard, c'est le navigateur Philippe Jeantot qui, après sa double victoire dans le BOC Challenge (Le tour du monde en solitaire avec escales), lance l'idée d'une nouvelle course autour du monde, en solitaire, mais... sans escale ! Le Vendée Globe était né. Le 26 novembre 1989, 13 marins prennent le départ de la 1ère édition qui durera plus de 3 mois. Ils ne seront que 7 à rentrer aux Sables d'Olonne.

Les 8 éditions de ce que le grand public nomme aujourd'hui l'Everest des mers ont permis à 167 concurrents de prendre le départ de cette course hors du commun. Seuls 89 d'entre eux ont réussi à couper la ligne d'arrivée. Ce chiffre exprime à lui seul l'extrême difficulté de cet événement planétaire où les solitaires sont confrontés au froid glacial, aux vagues démesurées et aux ciels pesants qui balayent le grand sud. Le Vendée Globe est avant tout un voyage au bout de la mer et aux tréfonds de soi-même. Il a consacré de très grands marins : Titouan Lamazouen 1990, Alain Gautier en 1993, Christophe Auguin, en 1997, Vincent Riouen 2005, François Gabart en 2013 et Armel Le Cléac'h en 2017. Le Finistérien devient le nouveau détenteur du record de l'épreuve en 74 jours. Un seul marin l'a gagné deux fois : Michel Desjoyeaux, en 2001 et 2009. Le 9e Vendée Globe s'élancera des Sables d'Olonne le dimanche 8 novembre 2020.