Accueil
De Bethune

DB28 Kind of Blue Tourbillon

Boîtier
Titane
Bracelet
Cuir
Boucle
Boucle déployante
Etanchéité
30 m
Taille
ø 42.6 mm
Epaisseur
9.2 mm
Mouvement
Mécanique à remontage manuel
Réserve de marche: 120 h, 36000 alternances / heures
Echappement silicium
Fonctions
Heures, Minutes, Réserve de marche, Tourbillon
Référence
DB28TBRBN/S
Année
2016
Collection
DB28
Prix HT
250'000 CHF
Description

En l’honneur de la couleur bleue, élément fondamental de son identité, De Bethune présente une déclinaison monocolore de son modèle iconique DB28 Tourbillon. Radicale et magnétique, sa teinte vient d’un traitement artisanal et naturel des métaux.

Bleu expérimental

Le bleu naturel constitue l’un des champs de recherche majeurs de De Bethune car la marque considère cette couleur comme symboliquement liée à la notion d’infini et d’harmonie.

Chez De Bethune, la couleur bleue est porteuse d’un sens large et profond. Evoquant l’eau, le ciel et l’espace tout à la fois, elle est d’abord envisagée par David Zanetta, Curateur et Co-Fondateur, et Denis Flageollet, Maître Horloger et Co-Fondateur, comme une vibration lumineuse. Chez De Bethune, chaque couleur correspond ainsi à un type d’énergie différente avec lesquelles ils composent.

Le bleu est aussi associé à la notion de plénitude : en soi-même, ou à l’extérieur, et jusque dans cet infini insondable qu’est l’univers, source de la vie. Le bleu devient alors un vecteur reliant subtilement l’homme à son environnement tant physique que spirituel. Considéré sous l’angle de l’expression artistique pure, la notion de bleu se rapproche ici de la magie musicale, qui a d’ailleurs inspiré le nom de cette création.

La main et le feu

Pour créer son propre bleu, De Bethune recourt exclusivement à une technique traditionnelle et tous les composants en titane et en acier ont été traités de cette façon. Elle consiste à chauffer la matière pour colorer sa surface en l’oxydant et modifier au passage ses propriétés physiques. Depuis son invention au début du 16ème siècle, la technique s’était répandue auprès des horlogers pour donner un lustre nouveau aux composants tout en respectant les finitions données. Elle servait aussi à les protéger de la corrosion. Synonyme d’excellence horlogère, elle exige au préalable un fin polissage suivit d’une phase de chauffe, par défaut à la flamme, pour créer un film protecteur naturel et pérenne tout en augmentant la dureté de la pièce. L’acier et le fer sont restés les seuls matériaux utilisés jusqu’à ce que De Bethune mène ses propres investigations sur le titane. Finalisée en 2006, sa technique est désormais appliquée sur la version la plus pure de ce matériau, celle de grade 5. Entièrement manuelles et très exigeantes, les opérations de finitions ont impliqué la création d’un nouveau répertoire de gestes, car le titane s’avère très ardu à remodeler. Les artisans de De Bethune font donc preuve à chaque fois d’une ténacité hors du commun pour lui donner son lustre définitif.

Gamme de tons

Le traitement thermique des Kind of Blue est appliqué tant aux éléments du boîtier qu’à la plupart de ceux du mouvement. Chaque composant est ainsi étudié individuellement car le processus doit être adapté en fonction de sa forme et de sa masse. Cette étape préalable s’avère incontournable pour obtenir au final une gamme de tons uniformes. Pourtant, la touche humaine et les typologies des matériaux font que d’infimes variations perdurent. Ces nuances sont essentielles pour De Bethune car elles créent une résonnance visuelle qui impacte la perception du résultat. En effet, la couleur définitive découle de la somme de toutes ces variations et se traduit ainsi par une sorte de vibration globale.

DB28 Kind of Blue Tourbillon

La DB28T adopte un boîtier en titane poli et bleui maintenu par des berceaux mobiles pour un confort maximal. Leurs ressorts épousent en effet la forme et les mouvements du poignet.

Son calibre mécanique à remontage manuel est équipé du tourbillon à haute fréquence et ultra rapide signé De Bethune. Le plus léger au monde avec ses infimes 0,20 grammes pour 63 composants, il bat au dixième de seconde et effectue une rotation complète en 30 secondes pour une chronométrie supérieure. Son balancier en silicium, tout comme la roue d’échappement, est cerclé d’un bord en or gris. Sa courbe terminale plate, placée sur le même plan que le spiral, compense les décentrages et facilite sa fixation. Deux barillets autorégulateurs développés à l’interne assurent un couple constant au calibre. Entièrement visible, ce dernier présente un pont de minuterie « delta » bombé en titane poli, bleui et constellé d’étoiles sous forme de micro sphères en or gris serties.

Décorés à la main, ses composants présentent plusieurs types de finitions de haute horlogerie, avec des rochets de barillets colimaçonnés et, au dos, une platine avec un perlage type « De Bethune ». Les heures sont marquées par des index flèche en or rose et, touche luxueuse, indiquées par des aiguilles squelettes façonnées dans le même métal.

Suprême et douce à la fois, la Kind of Blue DB28T émet une lumière unique émise par la matière elle-même. Elle est un parti pris en faveur d’une couleur aux radiations magiques.