Accueil
Beauregard

Dahlia C1

Boîtier
Or gris
Bracelet
Cuir
Boucle
Boucle déployante
Sertissage
Lunette, boîtier, cadran, boucle
Etanchéité
50 m
Taille
ø 38.8 mm
Epaisseur
15.05 mm
Mouvement
Mécanique à remontage automatique
Réserve de marche: 65 h, 28800 alternances / heures
Fonctions
Heures, Minutes, Tourbillon
Tourbillon volant central
Référence
dahlia C1 00 002
Année
2018
Collection
Dahlia / Série limitée à 1 exemplaire
Prix TTC
172'320 CHF
Description

Beauregard

Genève - Juin 2018, Beauregard réunit l'horlogerie et la joaillerie de manière inédite et réinterprète l'idée traditionnelle d’une montre-joaillerie. Fondée par Alexandre Beauregard et basée à Genève, l'entreprise propose des garde-temps suisses d'exception au design audacieux, sertis de pierres sublimes polies à la main dans son atelier montréalais et offert en pièce unique. Au-delà de la simple « réalisation d'une montre », ces pièces sont le fruit d'un projet passionné dont la démarche est plus proche du travail d’un d'artiste. Distinctives, contemporaines et incontestablement précieuses, les montres Beauregard incarnent un paradoxe exquis : des pierres précieuses du fonds des âges murmurent la nature éphémère du temps.

La naissance d’une marque

Concept créatif

Beauregard est né d’un désir profond de ne pas faire simplement des montres ou des bijoux, mais de se jouer des distinctions traditionnellement acceptées. Il s’agit de trouver une expression nouvelle et originale, équilibre entre une conscience du passé, un concept intemporel mais absolument contemporain et un respect profond pour l'artisanat. Un bel objet avec une fonction utile, symbole du temps fondamentalement précieux.

De la vision à la réalité

Pour faire naître cette vision, Alexandre a pris la liberté et le temps d'explorer son talent inné de créateur, sollicitant sa créativité et l’amarrant à l'expertise technique. Libre de pressions financières et motivé par la passion, loin des études de faisabilité et des préoccupations marketing, il a aiguisé ses idées, les a faites évoluer continuellement au travers de croquis et d’essais. Il les a inventées et réinventées au contact des artisans et des experts techniques ; il a appris et affiné, cherché de nouvelles façons de maîtriser les arts de la joaillerie et de l'horlogerie afin de rendre sa vision tangible.

Guidé par l'instinct et l’envie d'acquérir une connaissance approfondie des matériaux et des processus de fabrication, cette quête hautement personnelle a mené à des rencontres et des collaborations avec des artisans de renommée mondiale dans des domaines spécifiques de l'horlogerie et de l'artisanat. De même que leurs connaissances ont contribué à façonner les concepts créatifs d'Alexandre, sa vision a incité techniciens et artisans à sonder de nouveaux moyens d'expression. De fait le projet repose sur une dimension profondément humaine : le bonheur d’une passion commune. Parmi ceux qui partagent la vision et les valeurs de Beauregard, beaucoup sont devenus des collaborateurs et des amis, dépassant les liens courants fournisseur-client. Complicité et soutien mutuel nourrissent ces relations où chaque collaborateur joue un rôle complémentaire.

Collection dahlia

Un jardin en plein été : explosion de couleurs, végétaux s’étirant hors du cadre, impression joyeuse, la nature en fête. Et au milieu de cette profusion, les dahlias vifs et élégants, leurs fleurs sophistiquées et somptueuses. L’amour irréductible d’Alexandre pour les fleurs est tissé d’un souvenir : celui des jardins qui jouxtaient la maison de son enfance.

Cette première collection de montres rend hommage au dahlia, symbole de dignité et d'élégance dans le langage des plantes - deux qualités essentielles dans la philosophie de la Maison. Le design de la montre arbore l’empreinte significative de la fleur : considérable mais délicate. Les couches complexes de ses pétales créant force et volume, le dahlia est d’une beauté singulière et intemporelle qui se prête naturellement au style frais et contemporain de Beauregard. La palette de couleurs merveilleusement variée du dahlia - des teintes douces aux plus vives - suggère d'innombrables possibilités pour le choix de « pétales » de pierres précieuses venant border les cadrans des montres.

Féminité ultime

La passion d'Alexandre pour les pierres précieuses ainsi que son expérience en design de mode l'ont amené à créer instinctivement des montres pour femmes. Il lui fût tout aussi naturel de mettre les fleurs - symbole ultime de féminité – au cœur de ses créations. Envoutantes, originales et identifiables instantanément, les montres Beauregard sont à la fois intemporelles et résolument modernes ; elles allient subtilement le style « New World » et le raffinement européen. Audacieuses et assertives, tout en restant extrêmement féminines,  elles se destinent naturellement aux femmes pleines d’assurance et libres d’esprit.

Finement étudiées dans leur équilibre et leurs proportions, les créations expriment une tension délectable entre douceur et force, retenue et extravagance. L’éclat des pierres, leur nature sculpturale tridimensionnelle, le jeu des volumes et de la lumière et la transparence des couleurs leur confèrent intensité et harmonie ainsi qu’un éclat unique

Quand la beauté épouse la sophistication technique : dahlia C1

Compte tenu de la fascination d'Alexandre pour le ballet des composants mobiles du mouvement mécanique, il était impératif de coordonner un tel raffinement esthétique avec la sophistication technique - la féminité des pièces n’en étant que sublimée. Ainsi, le mouvement mécanique à tourbillon central volant a été développé spécifiquement pour Beauregard, entièrement fabriqué et assemblé à La Chaux-de-Fonds, en Suisse.

Offrant une réserve de marche de 65 heures, le mouvement à remontage automatique est muni de deux barillets et d'un rotor bidirectionnel. Une composition raffinée de ponts ajourés et un segment de rotor poli à la main font écho à la richesse florale du cadran. Sous le verre saphir bombé, les pétales d'or de la cage de tourbillon évoquent la forme des pétales du cadran et les aiguilles ajourées des heures et des minutes.

Chacun des 48 pétales en nacre du cadran est sculpté et poli à la main, dans une forme et une taille précises, afin de respecter la tolérance infime de 0,02 millimètres admise par la technique de sertissage. Mis en œuvre spécialement pour ce modèle, le montage invisible des pierres est soutenu par une ingénierie complexe - prodige de technique et de design exprimant les valeurs de l'artisanat traditionnel fondamentales pour Beauregard. Agencés autour des pétales du cadran, 144 diamants invitent la lumière dans le cadran, intensifiant l’éclat des pierres, tandis que le boîtier de 38 mm est serti de 330 diamants supplémentaires. Le thème floral se prolonge jusqu’à la couronne, sculptée en bouton de fleur, un cabochon de nacre lové en son centre. Les cornes élégamment incurvées assurent un port confortable sur les poignets de toutes les tailles et le bracelet fait main se ferme au moyen d’une boucle triple déployante en or blanc sertie de 124 diamants. Une montre Beauregard est un objet rare et précieux, conçu avec passion, réalisé avec patience et offert avec amour.

Alexander Beauregard, Fondateur et directeur créatif

Né à Montréal, Alexander fait preuve d’un talent marqué pour le design dès l’enfance. Très tôt, il se passionne pour les montres et - tout en étudiant le graphisme et le design de mode – travaille sur la création de pièces d’horlogerie insolites et originales. Bénéficiant d’une alliance rare d'esprit d'entreprise, de créativité et de détermination, il fonde, à la suite de ses études, deux entreprises dans des domaines totalement indépendants. Elles prospèrent encore à ce jour et leur succès permet à Alexandre de se consacrer à ses premières amours : l’horlogerie et le design.  En 2011, à l'âge de 35 ans, il crée Beauregard SA et se lance dans cette grande aventure horlogère.

Depuis la fondation de l'entreprise, Alexandre s'est immergé dans un apprentissage acharné sur les montres et les bijoux, rencontrant les meilleurs praticiens dans de nombreux domaines spécialisés - certains devenant des amis et des collaborateurs. Ainsi, aujourd'hui architecte et chorégraphe d'une équipe de passionnés un peu fous et extrêmement talentueux, il pilote Beauregard vers le dévoilement de sa première collection. Passionné et dévoué, Alexander est au cœur de tous les aspects de la marque, de l'approvisionnement des pierres à leur taille et leur polissage ; de la conception esthétique de la montre à celle de son mouvement.

La passion ne dort jamais