Accueil
Speake-Marin

Crazy Skulls Orchidee

Boîtier
Platine
Bracelet
Cuir
Boucle
Boucle déployante
Etanchéité
30 m
Taille
ø 42 mm
Epaisseur
16 mm
Mouvement
Mécanique à remontage manuel
Réserve de marche: 72 h, 21600 alternances / heures
Fonctions
Heures, Minutes, Heures du monde, Automate, Répétition Minutes, Sonnerie
Double animation du cadran: destructuration du chiffre XII et ouverture des cranes pour devoiler le tourbillon volant
Référence
974280200
Année
2018
Collection
Haute Horlogerie / Série limitée à 1 exemplaire
Prix TTC
387'800 CHF
Description

Vidéo

Crazy Skulls

La montre Crazy Skulls incarne parfaitement le savoir-faire et l’ADN de Speake-Marin en Haute Horlogerie: crânes gravés à la main, lunette et  fond de boite en saphir et un époustouflant mouvement de Haute Horlogerie qui combine à la fois un tourbillon volant 60 secondes, et une animation double du cadran. Les crânes gravés à la main cachent le Tourbillon Volant 60 secondes et forment un cœur lorsque ceux-ci sont fermés, comme un symbole de la complémentarité du couple. Le tourbillon symbolise aussi le battement du cœur, métaphore d’autant plus vraie qu’un tourbillon donne vraiment l’illusion que la montre est vivante.

Outre le tourbillon volant, le mouvement cache une complication Répétition Minute Carillon. Quand la gâchette est enclenchée, la Répétition Minute Carillon commence à sonner et lance la double animation du cadran: désintégration du chiffre XII et ouverture des crânes qui révèle le cœur de la montre: le Tourbillon Volant. Pour illustrer que le véritable amour ne supporte pas la séparation, le chiffre XII s’effondre sur les côtés, comme une représentation de cataclysme.

D’une perspective technique, il est intéressant de noter qu’il existe un module de sécurité qui rend impossible la mise à l’heure lorsque la sonnerie est lancée, et vice-versa. De plus, un volant régulateur régule la vitesse du Carillon … ni trop vite, ni trop lentement…. Cette roue est pratiquement silencieuse pour ne pas entacher la sonnerie du Carillon. L’énergie vient d’un barillet de sonnerie spécifique dédié à la complication du Carillon et à la double animation du cadran afin de ne pas perturber la chronométrie de la montre. Par ailleurs, les timbres ont été soudés à un bloc qui crée une caisse de résonance avec la boite de la montre, permettant ainsi d’avoir une montre qui sonne parfaitement.

La complication Répétition Minutes Carillon donne l’heure grâce à 3 marteaux:

-    Un marteau pour les heures
-    Trois marteaux tous ensemble pour les quarts
-    Un marteau pour les minutes

Une fois que l’heure est donnée par les trois marteaux, les deux cranes sont réunis, et le chiffre romain XII revient à sa position initiale.

Sur cette pièce, les finitions et décorations sont très raffinées, et démontrent le savoir-faire Speake-Marin en la matière: toutes les surfaces ont été retravaillées, corrigées et décorées. Ainsi, on peut découvrir la cage du Tourbillon polie à la main, cage que l’on peut complètement observer via la glace de fond. La cage du tourbillon est attachée par un pont unique taille de facon à pourvoir voir aisément le tourbillon. Les ponts et la platine sont perlés et les têtes de vis sont polies. Enfin, le fond de la boite est décoré avec des cotes de Genève verticales pour apporter une finition plus contemporaine.