Accueil
Breguet

Classique La Musicale

Boîtier
Or rose
Bracelet
Cuir
Boucle
Boucle déployante
Etanchéité
30 m
Taille
ø 48 mm
Epaisseur
16,6 mm
Mouvement
Mécanique à remontage automatique
Réserve de marche: 55 h, 28800 alternances / heures
Echappement silicium
Fonctions
Alarme, Heures, Minutes, Montre musicale
Référence
7800BR/AA/9YV 02
Année
2013
Collection
Classique
Prix HT
87'500 CHF
Description

 
Lorsqu’elle fut présentée pour la première fois, la référence 7800 Classique « La Musicale » fit couler beaucoup d’encre. Il faut dire que cette œuvre d’art ne se contente pas de décompter le temps, elle abrite en outre un fabuleux mécanisme musical breveté. Aujourd’hui, la Manufacture Breguet est heureuse de présenter une nouvelle déclinaison de cette pièce exceptionnelle. Ce garde-temps en or rose abrite toujours le mouvement automatique 777 de Breguet intégrant un échappement et un spiral plat en silicium. Néanmoins, lorsque le poussoir situé à 10 heures est enclenché ou qu’il est l’heure réglée au préalable, cette Classique « La Musicale » joue « Badinerie », une mélodie composée par Jean-Sébastien Bach et représentant le dernier mouvement de la suite orchestrale N° 2. en Si mineur. Cette prouesse est rendue possible grâce à un mécanisme similaire à celui d’une boîte à musique où un disque à goupilles remplace le traditionnel cylindre et agit alternativement sur les 15 lames métalliques du clavier. Une deuxième innovation permet quant à elle d’amplifier les fréquences nécessaires à l’émission de la mélodie, sans pour autant sacrifier l’étanchéité. Il s’agit d’une membrane en verre métallique guillochée à la main et placée sous le mouvement. Afin d’obtenir une qualité sonore optimum, les matériaux choisis pour le clavier et la membrane ont fait l’objet d’intenses recherches rendues possibles grâce aux développements constants dans le domaine de l’acoustique au sein de Breguet.

 
Grâce à cette membrane, le fond du boîtier en or a pu être percé de plusieurs ouvertures afin de constituer une cavité de Helmholtz, chargée de transmettre le son tout en gardant une étanchéité résistante jusqu’à 3 bar (30m). Enfin, l’avancée des recherches dans le domaine du magnétisme a permis à Breguet d’équiper cette pièce d’un régulateur de sonnerie magnétique. Ce système breveté, qui se compose d’aimants isolés dans une cage, permet de réduire les bruits parasites tout en évitant l’usure caractéristique des régulateurs classiques, mais surtout d’assurer un tempo constant et régulier.
 
Le cadran de cette Classique « La Musicale » affiche les heures, les minutes et les secondes au centre tandis qu’un indicateur de réserve de marche est visible à 3 heures et un indicateur de fonctionnement de la mélodie se situe entre 9 et 10 heures. Une telle œuvre d’art ne permettait qu’une esthétique irréprochable. C’est pourquoi, les aiguilles en acier bleui, comme c’est la tradition chez Breguet, sont à « pomme évidée » Breguet s’agissant des heures et des minutes, tandis que celle des secondes présente un motif « clé de sol ». Le cadran est guilloché à la main d’un motif « diamanté » qui permet de capturer la lumière selon différents angles. Lorsque la mélodie est enclenchée, le cadran, qui est lié au disque à goupilles, effectue une rotation complète sur lui-même. Ainsi, grâce au guillochage, durant les 20 à 25 secondes que dure la mélodie, le cadran s’anime de couleurs chatoyantes. Par ailleurs, un système d’arrêtage ingénieux développé par Breguet permet d’assurer que la mélodie soit toujours jouée en entier.
 
Comme pour le modèle précédent, Breguet accompagne la référence 7800 d’un écrin exceptionnel réalisé dans du bois de résonnance. Choisi par les luthiers comme essence fondamentale, l’épicéa de résonance est utilisé comme membrane vibrante sur les instruments à cordes. Ce bois, que l’on trouve dans la forêt du Risoud au cœur de la Vallée de Joux, où se situe la Maison Breguet, permet d’amplifier de façon remarquable la mélodie de ce garde-temps.
 
Œuvre d’art s’il en est, cette Classique « La Musicale » incarne à la perfection les valeurs de Breguet que sont le raffinement, l’élégance, la sobriété mais aussi l’innovation et les techniques de pointe. De plus, Breguet s’associant depuis plusieurs années à des événements musicaux ou institutions de renom, tels que le Concours de Genève ou le Carnegie Hall de New York, cette pièce vient souligner le lien de la marque avec la musique en particulier et la culture et l’art européens en général.