Accueil
Chronométrie Ferdinand Berthoud

Chronomètre Ferdinand Berthoud FB 1

Boîtier
Or blanc, Titane
Bracelet
Cuir
Boucle
Boucle déployante
Etanchéité
30 m
Taille
ø 44 mm
Epaisseur
13 mm
Mouvement
Mécanique à remontage manuel
Réserve de marche: 53 h, 21600 alternances / heures
Fonctions
Heures, Minutes, Secondes, Réserve de marche, Tourbillon
Référence
FB1.1
Année
2015
Collection
Chronométrie de Marine / Série limitée à 50 exemplaires
Prix HT
212'000 CHF
Description

Une expression contemporaine d’un horloger emblématique

La Chronométrie FERDINAND BERTHOUD révèle son premier modèle d’exception, réalisé en deux séries exclusives de 50 exemplaires chacune. Résolument contemporain, le nouveau Chronomètre FERDINAND BERTHOUD FB 1 s’inspire de l’esthétique épurée et de l’extrême précision des Horloges de Marine conçues par l’illustre horloger suisse à l’époque des Lumières à Paris pour le Roi de France et la Marine. Logé dans un boîtier octogonal à hublots étanches, son mouvement, le calibre FB-T.FC. à tourbillon et fusée-chaîne inédit, certifié par le Contrôle Officiel Suisse des Chronomètres (COSC), a été entièrement développé, fabriqué et assemblé en interne au sein des ateliers de la Chronométrie FERDINAND BERTHOUD à Fleurier.

Le calibre FB-T.FC., un mouvement aux mécanismes inédits

Le Chronomètre FERDINAND BERTHOUD FB 1 est équipé d’un mouvement mécanique à remontage manuel inédit, constitué de plus de 1120 composants. Entièrement développé, fabriqué et assemblé par la Chronométrie FERDINAND BERTHOUD à Fleurier, le calibre FB-T.FC présente une architecture en piliers et un jeu de symétrie entre son tourbillon et son mécanisme de fusée-chaine inédit.

Le calibre FB-T.FC est pourvu d’un tourbillon basse fréquence (3 Hz) à seconde centrale novateur et d’un dispositif de régulation à force constante à transmission fusée-chaîne suspendue qui permet d’occuper un espace réduit au cœur du mouvement. La fusée est pourvue d’un système d’armage par différentiel ainsi qu’un mécanisme de réserve de marche unique « le cône mobile suspendu ». Fruit de près de trois ans de recherche et de développement couronnés de tests pointus, le calibre FB-T.FC offre une précision et une régularité de marche exceptionnelles, certifiées par le Contrôle Officiel Suisse des Chronomètres (COSC), une autonomie de 53 heures et une lisibilité optimale de ses fonctions heures, minutes, secondes et réserve de marche. Ces mécanismes inédits font en outre l’objet d’une demande de brevet.

Le raffinement d’un chronomètre authentique

Le boîtier de 44 mm en or 18 carats du Chronomètre FERDINAND BERTHOUD FB 1 est de forme octogonale et présente une structure inspirée des chronomètres de marine conçus par le maître-horloger suisse. Ses flancs s’ouvrent sur quatre hublots étanches, révélant les subtils rouages du mouvement, tandis que le fond transparent du boîtier offre la vision du tourbillon et de la fusée-chaîne suspendue. Une glace en saphir chevée et cintrée permet une lecture parfaite des indications du cadran tandis que l’entre-corne en titane pour la boite or gris et en céramique noire pour la boite or rose est fixé par des boulons semblables à ceux des horloges marines de Ferdinand Berthoud.

Le visage de la précision

Privilégiant la lecture du temps et de sa mesure précise, le cadran du Chronomètre FERDINAND BERTHOUD FB 1 affiche les fonctions heures, minutes, secondes et réserve de marche dans une grande sobriété. Les heures et minutes décentrées s’égrènent sur un cadran laqué. Un rehaut en saphir translucide arbore l’échelle des secondes. Le centre du cadran s’ouvre sur deux grandes roues tournant chacune dans un sens opposé. La réserve de marche du mouvement est quant à elle indiquée au creux d’un compteur gravé sur la platine.