Accueil
Girard-Perregaux

Cat's Eye Arabian Jasmin

Boîtier
Or rose
Bracelet
Cuir
Boucle
Boucle déployante
Sertissage
Lunette, cadran
Etanchéité
30 m
Taille
35.40 x 30.40 mm
Epaisseur
11.29 mm
Mouvement
Mécanique à remontage automatique
Réserve de marche: 46 h, 28800 alternances / heures
Fonctions
Heures, Minutes, Jour/Nuit
Référence
80488D52A401-CK4A
Année
2019
Collection
Cat's Eye
Prix TTC
41'500 CHF
Description

Cat’s Eye Arabian Jasmin

Au sein de sa collection Cat’s Eye, exclusivement dédiée aux femmes, la Manufacture Girard-Perregaux a imaginé une nouvelle création précieuse et sensible, dont la complication jour/nuit se répond en alternance. Le lever du soleil à l’aube et la floraison du jasmin d’Arabie à la tombée de la nuit forment un cycle infini, un espace de contemplation et de beauté qui imprime son propre rythme.

Jasmin d’Arabie

La fleur est l’incarnation de la délicatesse universelle. Au-delà de sa fragilité toute apparente, la fragrance du jasmin d’Arabie communique la puissance d’une symbolique, celle de la volupté.

Le boîtier de la Cat’s Eye constitue un écrin idéal pour accueillir la mise en scène de cette fleur choisie entre toutes. De par sa forme ovale et ses proportions harmonieusement maîtrisées, il épouse le poignet, tout comme les cornes incurvées et la glace bombée.

C’est dans la tiédeur nocturne que les fleurs de jasmin d’Arabie en forme d’étoile s’épanouissent, délivrant alors leur parfum suave dont, selon la légende, Cléopâtre faisait imprégner les voiles de son bateau lorsqu’elle se rendait chez César. Girard-Perregaux fait éclore un jasmin de nacre, gravé et peint à la main, sous un ciel d’aventurine. Le réhaut qui enveloppe le disque d’aventurine remonte légèrement à 3 et à 6 h pour concentrer l’attention sur cette voûte d’un bleu profond constellé de paillettes dorées. Il est serti de diamants de différentes dimensions pour mieux souligner la forme elliptique du boîtier qui donne au modèle Cat’s Eye sa signature de féminité absolue.

Nature du temps

Girard-Perregaux cultive pour cette création joaillière une vision à l’opposé de la montre métronome de la course folle de nos vies. Pour ses créations dames comme pour ses créations hommes, la Manufacture associe design original et contenu horloger, ici la complication astronomique jour/nuit.

Sa représentation figurative, le lever du soleil suivi de l’éclosion du jasmin, incite à l’apaisement. À la foule des indications qui séquencent le temps, la Manufacture a préféré ne retenir pour la Cat’s Eye Arabian Jasmin que les repères essentiels des heures et des minutes, du jour et de la nuit. Au travers d’une seule complication, Girard-Perregaux exprime la vraie nature, propice à la contemplation, le temps rare que l’on s’offre et non celui que l’on s’impose.

Dans le même esprit de simplicité, la complication jour/nuit de la Cat’s Eye Arabian Jasmin n’est soumise à aucun réglage indépendant. Celui-ci est synchronisé avec les aiguilles des heures et des minutes et s’effectue au moyen de la couronne en forme de fleur épanouie.

Fleur en mouvement

Comme le soleil répond au Jasmin en s’inscrivant dans son sillage temporel, Girard-Perregaux fait dialoguer les savoir-faire et les partis pris techniques et esthétiques. Cette création est animée par le mouvement GP03300 à remontage automatique, conçu, développé et réalisé par les ingénieurs et maîtres horlogers de la Manufacture Girard-Perregaux.

Une masse oscillante en or rose, façonnée dans le même métal précieux que son boitier, se distingue par un délicat travail de squelettage qui reprend les codes floraux de la complication jour/nuit. L’entrelacs de pétales alterne zones polies et satinées et ne dissimule rien du spectacle du mouvement aux 218 composants et finitions exécutées à la main, Côtes de Genève, perlage, anglage, acier bleui et gravure. Le fond ouvert permet d’admirer ce travail de patience qui s’inscrit dans la tradition historique de l’horlogerie suisse d’exception.