Accueil
Konstantin Chaykin

Carpe Diem

Boîtier
Or rose
Bracelet
Cuir
Boucle
Boucle ardillon
Sertissage
Cadran
Etanchéité
30 m
Taille
ø 45 mm
Epaisseur
14.2 mm
Mouvement
Mécanique à remontage manuel
Réserve de marche: 48 h, 21600 alternances / heures
Fonctions
Heures, Minutes, Minutes rétrogrades
Référence
K230RG202690
Année
2014
Collection
Carpe Diem / Série limitée à 5 exemplaires
Prix HT
79'350 CHF
Description

 
L'image du temps
 
La montre Carpe Diem est le fruit d’une nouvelle expérience de l’horloger russe Konstantin Chaykin dans le domaine de l’indication originale de l’heure. Son intérêt principal est l’indication des minutes, située à «9 heures» et réalisée en forme de sablier. En se déplaçant, le sable indique les minutes qui se sont écoulées. L’indication située à 3 heures est également particulière, car elle indique les jours de la semaine par le symbole astronomique des planètes. Quant à l’aiguille des heures, elle se trouve sur un cadran spécifique situé à 6 heures.
 
L’idée-clé de la montre Carpe Diem réside dans l’animation de la notion abstraite du temps à l’aide de métaphores artistiques. Au sein des images qui représentent le temps sur le cadran de la montre se trouvent des «évocations» des tableaux de Barthel Bruyn le Vieux, Franciscus Gysbrechts, Gueorgui Narbout et d’autres. Le personnage principal est ici Chronos, la divinité antique, qui a créé la chose la plus ancienne, née avec l’Univers: le Temps. Son image est vivante et expressive. Chronos est pensif, le front profondément ridé, il trône sur le cadran miniature doté d’une aiguille unique. Dans une main il tient le manche d’une faux, l’autre main repose sur un sablier. La silhouette figée du dieu se détache sur un fond de ciel étoilé qui symbolise la nature cosmique du temps.
 
Lecture de l’heure
 
En bas du cadran de la montre Carpe Diem se trouve un petit cadran avec une aiguille unique. Cette aiguille indique l’heure en cours. Le cadran comporte les chiffres romains de 1 à 12.
 
Lecture des minutes
 
L’indicateur des minutes de la montre Carpe Diem imite un sablier. Le nombre de minutes se détermine à l’aide d’une graduation du «vase communicant» du bas. Cette graduation consiste en six points disposés à la verticale. Chaque point représente un intervalle de temps égal à 10 minutes. Au fur et à mesure que le temps s’écoule, «la quantité de sable» dans le vase communicant du bas s’accroit, et son sommet indique les minutes écoulées de l’heure en cours. Les minutes intermédiaires, par exemple, 3 ou 7 minutes, se déterminent de façon approximative.
 
Une fois les soixante minutes écoulées, le sablier «se retourne» et l’indication des minutes revient à zéro.
 
Animation du sablier
 
L’indication de minutes de la montre Carpe Diem est réalisée par le biais d’une ouverture découpée dans le cadran dont le contour rappelle la forme d’un sablier. Le haut et le bas du sablier sont séparés par une fine barrette. Le fond de l’animation est une platine métallique peinte en deux couleurs: noire en bas et dorée en haut. L’imitation du mouvement de sable se fait à l’aide de deux petits volets mobiles contrastés: le volet doré vient sur le fond noir, et le volet noir vient sur le fond doré. Les volets avancent l’un vers l’autre et donnent l’impression de mouvement du sable dans un sablier sur le cadran. Le mécanisme de mouvement des volets est relié au mécanisme de la montre par le biais d’un système de roues. C’est une invention brevetée de Konstantin Chaykin.