Accueil
Jacob & Co

Bugatti Chiron

Boîtier
Titane
Bracelet
Caoutchouc
Boucle
Boucle déployante
Cadran
Squeletté
Etanchéité
30 m
Taille
55 x 44 mm
Epaisseur
20 mm
Mouvement
Mécanique à remontage manuel
Réserve de marche: 60 h, 21600 alternances / heures
Mouvement squelette
Fonctions
Heures, Minutes, Réserve de marche, Tourbillon, Automate
Référence
BU200.21.AE.AB.A
Lancement
07.2020
Collection
Bugatti by Jacob&Co / Série limitée à 126 exemplaires
Prix TTC
301'560 CHF
Description

Bugatti Chiron Tourbillon dans la catégorie Exception Mécanique

Tout a débuté par une idée, formulée conjointement par Jacob et Bugatti : comment reproduire dans une montre les sensations viscérales que provoque le moteur 16 cylindres Bugatti ? Après une année de développement, la réponse a pris la forme de la Bugatti Chiron Tourbillon. Tout en elle est pensé pour rendre hommage à la Chiron, sous une forme horlogère.

La boîte est inspirée des lignes fluides de la Chiron et l'automate “bloc moteur”, réplique en verre saphir du W16 Bugatti, est positionné sous un immense verre en saphir, offert à tous les regards. C’est là que tout démarre : en poussant la couronne à droite, le moteur prend vie. Le vilebrequin tourne et entraîne les pistons, qui montent et descendent comme dans un vrai moteur à explosion.

Aussi incroyable à voir que complexe à réaliser avec son mouvement de 578 composants, la Jacob & Co Bugatti Chiron Tourbillon réussit ce qu’aucune autre montre n'avait même tenté auparavant : fusionner moteur et montre. Le dessus et les flancs de la boîte sont en saphir, rendant la pièce transparente sous toutes les facettes.

Mais le plus fascinant reste l'animation moteur. Son vilebrequin est l'un des composants d’horlogerie les plus fins et complexes jamais usinées, une pièce d'acier d'un seul tenant. Les pistons en saphir, dont la fabrication est un challenge à part entière, y sont montés selon des angles différents pour maximiser le spectacle.

Ce mouvement est entièrement en suspension sur quatre points d'appui, qui ressemblent à s'y méprendre aux amortisseurs de la Chiron. De ce fait, le calibre flotte dans la boîte, et on peut même l'observer bouger. De part et d’autre de ce bloc moteur, deux lignes d'échappement, qui sont des couronnes, parachèvent ce design mécanique automobile.