Accueil
Phenomen

Axiom

Boîtier
Titane
Bracelet
Cuir
Boucle
Boucle déployante
Etanchéité
30 m
Taille
42 x 47 mm
Epaisseur
17.3 mm
Mouvement
Mécanique à remontage manuel
Réserve de marche: 100 h, 28800 alternances / heures
Fonctions
Heures, Minutes, Heures rétrogrades, Minutes rétrogrades, Heures sautantes
Minute rétrograde - heure rétrograde sautante synchronisée - Double barillet
Référence
AMC180-TBD-A
Année
2018
Collection
Driver’s watch / Série limitée à 60 exemplaires
Prix TTC
72'000 CHF
Description

Axiom - Phenomen

La première création de Phenomen, dénommée Axiom, est une pièce intime, forte, dotée des deux caractéristiques essentielles d’une montre : une mise en scène de la mécanique et un design original. Aujourd’hui, Phenomen réunit de nouveau ce design horloger fort avec une mécanique de précision, tous deux empreints d’une « French Touch » originale et audacieuse.

Inspiration automobile...

Axiom incarne l’ultime montre française pour passionné d’automobile. Elle constitue le pendant horloger des supercars et s’inscrit dans la longue tradition des « driver’s watches », les garde-temps dédiés aux pilotes de course. Leur objectif ultime : offrir l’heure au poignet des pilotes sans que ceux-ci n’aient à quitter la route des yeux.

Phenomen réinvente ce concept et le porte à un niveau de technicité et de design inédit. Axiom se distingue par une symbiose entre mouvement haute horlogerie et habillage disruptif, l’un étant indissociable de l’autre.

...et marine

Le mouvement d’un chronomètre de marine n’est pas construit à plat mais sur plusieurs étages. Le mouvement PH-010 en fait de même. Un premier étage accueille les deux barillets ainsi que le rouage de finissage et le système de remontoir. Les deux mécanismes rétrogrades sont situés quant à eux sur un deuxième étage. Enfin, le troisième étage héberge le porte-échappement.

Toutefois, le mouvement PH-010 réserve encore d’autres particularités. Vu de profil, le mouvement a en effet la forme d’une demi-pyramide. Le mouvement suit ainsi l’inclinaison de la boite et fait ainsi corps avec elle.

Parti pris esthétique et ergonomique

Axiom est le fruit d’une longue réflexion sur l’affichage optimal du temps en conditions difficiles, l’ergonomie et le renouveau du design horloger.

Une lecture de l’heure optimisée : l’information suit une hiérarchie structurée sur deux niveaux, avec l’heure affichée sur 100 degrés au niveau supérieur et, en dessous, les minutes sur 85 degrés. Grâce à cet affichage à deux étages, les aiguilles de l’heure et de la minute ne peuvent à aucun moment se recouvrir et entraver la lecture du temps. Les deux indications sont rétrogrades et garantissent ainsi une unité de style. Enfin, l’affichage des heures n’est pas uniquement rétrograde mais également sautant. Cette double complication de l’affichage des heures participe à la clarté de la lecture du temps. L’aiguille saute ainsi d’heure en heure de façon instantanée et synchronisée permettant une lecture sans équivoque.

Une mise à l’heure améliorée : les réglages de l’heure et de la minute ont été dissociés. Cela évite toute fausse manipulation et facilite un accès immédiat à chaque affichage. Ce système permet en particulier un changement rapide de l’heure, notamment lors d’un changement de fuseau horaire, sans devoir dérégler la minute. La montre dispose ainsi de deux couronnes, dont celle des minutes permet également de remonter la montre. Ces couronnes sont localisées à midi, pour garantir une meilleure ergonomie.

Une réserve de marche de grande ampleur : grâce à ses deux barillets en série, Axiom dispose non seulement d’un flux d’énergie optimisé mais également d’une réserve de marche de plus de 100 heures, soit plus de quatre jours. Dernier clin d’œil automobile : la forme du dernier pont de barillet renvoie aux structures tubulaires de nombreux compartiments moteur, qui exhibent la puissance de leur moteur arrière.

Le porte-échappement à l’honneur

Cœur battant de la montre, l’organe réglant régule le temps de toute montre mécanique. Traditionnellement, le porte-échappement trônait au-dessus du garde-temps, en particulier pour les pendules d’officier. Il s’agit donc ici d’un hommage à l’horlogerie du Pays de Montbéliard, cœur français historique de la production de pendules de voyage.

Phenomen a décidé de le mettre à l’honneur en le positionnant au sommet de son mouvement, côté cadran. Maintenu chacun par un pont dédié, le balancier, l’ancre et la roue d’ancre sont disposés en ligne de façon symétrique, permettant d’admirer chaque élément. Le balancier est à inertie variable et se règle grâce à quatre masselottes en or. La serge du balancier n’est pas circulaire mais coupée en forme de hache celtique.

Un équilibre audacieux

Le choix du titane s’est imposé pour assurer la réalisation de la boite, tant pour sa résistance mécanique que pour sa légèreté. La volonté de contenir les dimensions extérieures d’Axiom a menée à une architecture innovante de la boîte et du mouvement.

D’une rare complexité, la boîte contraint la mécanique à se déployer en hauteur permettant ainsi une lecture de l’heure en amphithéâtre. Cette architecture induit une émotion visuelle particulière avec la mise en scène spectaculaire d’éléments mécaniques emblématiques comme le balancier à inertie variable ou la roue d’échappement.

Toute la magie de la pièce provient donc de cette juxtaposition improbable de l’organe réglant et de l’indication de l’heure. Ainsi source et affichage du temps sont cote à cote alors que leur connexion mécanique reste secrète. Le porte-échappement trône à midi mais sans lien apparent avec le reste du mouvement.