Accueil
Andersen Genève & Konstantin Chaykin

Automaton Joker

Boîtier
Or rouge
Bracelet
Cuir
Boucle
Boucle ardillon
Etanchéité
10 m
Taille
ø 42 mm
Epaisseur
16.8 mm
Mouvement
Mécanique à remontage manuel
Réserve de marche: 36 h, 18000 alternances / heures
Fonctions
Heures, Minutes, Phases de lune, Automate
Référence
Collaboration AHCI
Année
2018
Collection
Automate / Série limitée à 20 exemplaires
Prix TTC
88'000 CHF
Description

Andersen Genève

Depuis 1980 Svend Andersen conçoit et fabrique des montres compliquées et des pièces uniques pour les collectionneurs. Il est au bénéfice de certains records du monde comme le plus petit calendrier annuel dame, le plus petit calendrier perpétuel, la montre aux heures du monde la plus fine etc. Au fil des années, il a acquis une solide réputation pour les montres compliquées avec calendriers annuels, perpétuels et même le calendrier perpétuel séculaire.

La collection actuelle est composée des montres suivantes

-    "Montre à Tact", sans aiguille, avec une fenêtre entre les cornes de la montre pour lire l’heure. Cette montre offre une grande possibilité de personnalisations de son cadran qui peut recevoir divers types de guillochages main ou de peintures miniatures
-    "Automaton" qui sont des montres munies d’un automate (érotique principalement) au dos de la montre. Le cadran peut recevoir tout type de personnalisations.
-    "Montre aux Heures du Monde", affichant 24 fuseaux horaires (Tempus Terre)
-    "Hautes Complications" – Calendrier Perpétuel Séculaire 20ème Anniversaire ou Répétition minutes, Heures sautantes etc.
-    "Pièces uniques" réalisées en partenariat avec les collectionneurs ressuscitée

Konstantin Chaykin Manufacture

Il y a 15 ans, Konstantin Chaykin a fabriqué la première horloge russe avec un tourbillon volant. La haute horlogerie moderne était ressuscitée en Russie. Konstantin Chaykin connait et apprécie tout particulièrement la riche histoire horlogère russe. Sa manufacture est la seule société russe qui fabrique des montres de haute horlogerie avec des calibres “maisons”. Il est le leader des montres de luxe sur son marché. La manufacture est concentrée dans trois domaines: designer et fabriquer des horloges et des montres, faire des montres sur mesure et développer des mouvements avec complications. Konstantin dirige sa manufacture et il a enregistré plus de 70 brevets pour ses mouvements: quelque chose d’unique en Russie pour ce jeune horloger dans ce domaine horloger qui existe depuis tant siècles. En 2018 ces deux maisons de haute horlogerie ont lié leurs forces pour développer une montre unique:  l’ “Automaton Joker”. C’est le fruit de la première collaboration entre le co-créateur de l’AHCI (Académie des Horlogers Indépendants) Svend Andersen et de son actuel Président, Konstantin Chaykin.

Comment est née la montre " Automaton Joker"!

A Baselworld, en 2017, Konstantin Chaykin a présenté la montre Joker.  Elle offre une unique façon de lire l’heure. Grâce aux yeux du Joker, l’on peut lire les minutes et les heures. En plus de ceci, la phase de lune est indiquée “à 6 heures”, dans la bouche du Joker. Cette montre a tout de suite été appréciée des collectionneurs à travers le monde et la première série de 99 pièces est épuisée. La « Montre à Tact » Poker de Andersen Genève a été inspirée de “A Bold Bluff”, un tableau du célèbre peintre Cassius Marcellus Coolidge. La peinture miniature de son cadran laisse apparaitre une scène avec des chiens qui jouent au poker. Entre 1903 et 1910, cet artiste américain de la période “Belle Epoque” a réalisé 16 peintures à l’huile avec des chiens adoptant des postures d’humains. 9 d’entre-elles étaient des scènes de chiens qui jouaient au Poker. Un des chiens de la Montre à Tact "Poker"d’Andersen Genève s’est retrouvé à une nouvelle table. Il joue au Poker avec le Joker de Konstantin Chaykin et ses invités!

Andersen Genève, mondialement reconnu pour sa collection de montres avec des Automates Eros a dès lors créé le premier automate avec une scène de poker: le Automaton Joker. Grâce à la créativité de Konstantin Chaykin l’heure est lisible d’une unique façon sur le Automaton Joker : ce sont les yeux du Joker qui l’indique et, en plus, la phase de lune apparaît dans sa bouche! Pour souligner cette collaboration, les logos des deux sociétés ont été apposés sur le cadran. Le logo de Konstantin Chaykin représente les sourcils du visage du Joker. Le logo de Andersen Genève se retrouve, lui, représenter le nez du Joker! Ces deux logos, ainsi que « Andersen-Chaykin » ont été soigneusement gravés à la main par un artisan genevois.

Au dos de la montre, chaque élément a été découpé, poli et peint à la main. Ceci correspond à de nombreuses heures de travail pour les divers artisans impliqués. En activant le poussoir situé à « 8 heures », les yeux du Joker, le chien, le bras de l’homme qui tient des cartes ainsi que la femme sont en mouvement. Toute la scène bouge pendant  une durée d’environ 2 minutes. Une attention toute particulière doit être portée sur l’harmonie des mouvements. En effet, cela demande excessivement de maitrise et d’expérience pour avoir des mouvements doux et non saccadés. Les plus de 20 années d’expérience à réaliser des automates font le succès de cet Automaton Joker.

Un autre point très délicat est de réussir à avoir des vitesses différentes pour les éléments de l’automate qui bougent. Comme il est possible de le constater, les yeux du Joker bougent beaucoup plus lentement que la main qui tient une carte, la cachant et la faisant apparaître. La main de la femme bouge, elle, plus vite.

La boîte en or rouge 5N a été faite sur mesure pour pouvoir incorporer un cadran aussi complexe que celui du Joker et un Automate au dos de la montre. Afin de garder une harmonie générale, des gonds mobiles ont été préférés à des cornes conventionnelles pour la boîte. Cela donne une élégance intemporelle à cette montre cossue.