Accueil
Bovet 1822

Amadéo Fleurier 39 Eventail

Boîtier
Or rouge
Bracelet
Cuir
Boucle
Boucle ardillon
Sertissage
Lunette, bracelet
Etanchéité
30 m
Taille
ø 39 mm
Epaisseur
12.33 mm
Mouvement
Mécanique à remontage automatique
Réserve de marche: 72 h, 28800 alternances / heures
Fonctions
Heures, Minutes
Boitier Amadéo convertible en montre bracelet, montre de table et pendentif
Référence
AF39568-SD123
Année
2018
Collection
Fleurier / Série limitée à 1 exemplaire
Prix TTC
88'960 CHF
Description

Amadéo Fleurier 39 Éventail

Depuis près de deux siècles, les arts décoratifs horlogers sont portés à leur firmament par la Maison BOVET qui n’a de cesse d’émerveiller les collectionneurs et les amateurs d’art par la virtuosité de ses artisans. Cette collection dévoile des variations de peintures miniatures sur nacre ayant pour thème les éventails. Un choix qui séduit par son universalité, les éventails existant depuis l’antiquité sur l’ensemble des continents et dans de nombreuses cultures. Rares sont les objets ayant perduré au fil des siècles en dépit des modes et des évolutions culturelles. Les éventails et garde-temps ne partagent pas uniquement cette pérennité. La manufacture d’éventails requiert, comme celle des garde-temps, des dizaines de corps de métiers regroupant artistes et artisans. Peintres brodeurs, sculpteurs, graveurs, ennoblisseurs, plisseurs figurent ainsi parmi les plus représentés et les éventaillistes peuvent être officiellement reconnus comme Maîtres d’art.

A l’instar des horlogers, les artisans travaillent de nombreux matériaux. Ebène, nacre, écailles de tortue, soie, papier, plumes, métaux et gemmes nobles. Très tôt dans son histoire, l’éventail a endossé de multiples rôles en plus de sa fonction originelle. Il est ainsi un accessoire essentiel dans le théâtre traditionnel japonais Nô comme dans de nombreuses danses anciennes ou contemporaines. Il fut également un objet liturgique, un apparat aristocratique ou pur support d’œuvres artistiques au fil du temps et au gré des cultures.

Éventails de plumes, soies, dentelles et incrustations de nacre sont peints sur les cadrans des garde-temps de la collection. Le rendu des matières, leur volume ont exigé des dizaines d’heures de travail de la part de l’artiste peintre afin de restituer chaque détail, chaque fibre de la matière avec un réalisme stupéfiant. Pour parvenir à une telle définition le peintre utilise un pinceau muni d’un unique poil de martre et réalise l’intégralité de son œuvre au microscope.

Chacun de ces cadrans peinture miniature est une pièce unique épousant parfaitement les 39mm de diamètre du boîtier Fleurier Amadeo, disponible en or gris comme en or rouge. Sept années auront été nécessaires à la Maison Bovet pour développer le boîtier Amadeo. Cet ingénieux système breveté permet à chacun de convertir, par de simples manipulations et sans outil, son garde-temps en montre-bracelet réversible, montre de table ou, respectivement, montre de poche pour les modèles hommes et pendentif pour les modèles femmes.

Cette collection d’éventails est une facette de l’Art de Bovet, reconnue pour le soin de ses personnalisations. Au-delà d’un thème de peinture miniature, la Maison propose également à chacun; gravures à la main et sertissage particulier sur son garde-temps,  l’harmonisant ainsi au plus près de son goût et de sa personnalité.