Accueil
Voutilainen

Aki-No-Kure

Bracelet
Cuir
Boucle
Boucle ardillon
Etanchéité
30 m
Taille
ø 39 mm
Epaisseur
13 mm
Mouvement
Mécanique à remontage manuel
Réserve de marche: 65 h, 18'000 alternances / heures
Fonctions
Heures, Minutes, Echappement spécial
Référence
Vingt-8
Année
2017
Collection
Pièce Unique / Série limitée à 1 exemplaire
Prix HT
350'000 CHF
Description

L'un des plus fameux studios de laque au monde est Unryuan dans la ville de Wajima au Japon. Sous la direction de M. T. Kitamura, ils créent des oeuvres d'art composées de laque qui se hissent au sommet de la tradition japonaise. Ce savoir-faire existant depuis des centaines d’années est un excellent vecteur des valeurs telles que l’âme, l’esprit et l’identité de la culture japonaise au cours de la période Edo. Ce genre d'oeuvre d'art datant de centaines d’années peut tout à fait être restauré à neuf, même si nous touchons et manipulons la laque avec des mains humaines. Ce travail, hautement qualifié, nous laisse imaginer l’engagement qu’il a nécessité tant sur le plan humain que sur le plan esthétique et technique. On imagine aisément la patience et le dévouement dont le créateur a fait preuve en réalisant ce chef d’oeuvre. Le chef-d'oeuvre représenté ici utilise les techniques de laquage qui nécessitent beaucoup plus de mille heures de travail pour fabriquer le cadran, les ponts et le double fond.

Les matières premières utilisées pour sa réalisation sont le Kinpun (poussière d’or), le Jyunkin-itakane (feuille d’or), le Yakou-gai (coquillage vert en forme de turban) et l’Awabigai (coquillage d’ormeau de Nouvelle-Zélande).

Cette montre sur mesure a été inspirée de la scène de fin d'automne avec l'esprit du cercle de la vie.

A travers cette pièce unique d’art, Kari Voutilainen a réussi une harmonieuse symbiose entre la tradition japonaise et la haute horlogerie suisse. Cette pièce unique, entièrement manufacturée à la main, nous offre un magnifique visuel mettant en totale harmonie l’Orient et l’Occident.