Accueil
Manufacture Royale

ADN disque sautant

Boîtier
Acier
Bracelet
Cuir
Boucle
Boucle déployante
Etanchéité
30 m
Taille
ø 46 mm
Epaisseur
12.7 mm
Mouvement
Mécanique à remontage manuel
Réserve de marche: 80 h, 21'600 alternances / heures
Mouvement squelette
Fonctions
Heures, Minutes, Heures sautantes, Deuxième fuseau horaire, Tourbillon
Référence
ADN46.01.P01.A
Année
2017
Collection
ADN / Série limitée à 28 exemplaires
Prix HT
86'000 CHF
Description

Vidéo

La montre Manufacture Royale ADN est l’héritière du code génétique de la Maison, une expression nouvelle d’une vision singulière et audacieuse de l’horlogerie. Un retour aux sources pour mieux se réinventer. En son cœur, le calibre MR09 est le neuvième créé par les horlogers de la Marque. Cette splendide mécanique régulée par un tourbillon volant affiche deux fuseaux horaires de façon inédite. Chacun d’eux peut être réglé à la minute près de façon indépendante tandis que l’heure locale est indiquée par un système original breveté d’heure sautante. Complice de vos voyages, ce chef d’œuvre esthétique et technique est décliné en différentes versions associant matériaux traditionnels ou high-tech.

La montre Manufacture Royale ADN est une fascinante création horlogère imposant son style au travers des codes identitaires de la Marque. Dynamique des formes, architecture tridimensionnelle et force du design soulignent une personnalité hors-norme. Son esthétique sculpturale est animée par une mécanique parfaite, réinterprétant l’art des mouvements ‘squelette’ dans une vision résolument contemporaine.

Codes identitaires

La boîte de la montre Manufacture Royale ADN s’inspire directement des modèles Opéra et Androgyne qui sont à l’origine du renouveau de la marque. Ses courbes ont été arrondies et adoucies afin de conférer un caractère encore plus moderne à son style ‘steampunk’. Ses cornes mobiles pivotent au sein d’un cadre formé par deux brancards enserrant la carrure dont la lunette ronde est maintenue par 12 vis. Cette construction technique (pas moins de 67 composants) est étudiée pour une ergonomie optimale qui lui confère un excellent confort au porter malgré un diamètre de 46 mm. Elle permet en outre des combinaisons de matières originales. La montre Manufacture Royale ADN est en effet disponible en trois versions : acier - acier-DLC et carbone forgé - or rose et carbone forgé.

Mouvement inédit

Le modèle ‘ADN‘ est construit autour du calibre exclusif MR09, une nouvelle démonstration de la créativité et des compétences réunies au sein de la Manufacture. Ce mouvement mécanique à remontage manuel indique un premier fuseau horaire sur un cadran à midi combinant un affichage digital innovant des heures ‘sautantes’ à un affichage analogique des minutes par une aiguille en forme de glaive. Le saut périodique d’un disque dévoile à travers un guichet le chiffre des heures à l’endroit même où il est positionné traditionnellement sur le cadran. La lecture est intuitive, immédiate et ludique.

L’indication du second fuseau horaire est quant à elle excentrée à 4 heures sur un cadran subsidiaire ajouré en son centre. Les minutes sont indépendantes, une fonctionnalité rare et utile permettant de s’adapter à tous types de fuseaux horaires, y compris ceux qui varient de 30 minutes ou un quart d’heure par rapport à la référence GMT!

Sophistication complémentaire, le réglage des heures et des minutes de ce second fuseau horaire s’effectue par la couronne sans recours aux traditionnels poussoirs ou boutons correcteurs. Le réglage s’effectue en position 1 pour l’heure locale et position 2 pour l’heure de voyage.

Le calibre MR09 est régulé par un tourbillon volant une minute œuvrant contre l’effet de la gravité. Montée sur un roulement à billes en céramique, la cage de tourbillon n’est maintenue que d’un seul côté, ce qui permet d’admirer son fascinant ballet et ses splendides finitions mains. Son balancier avec vis réglantes oscille à 21'600 alternances par heure pour une réserve de marche de 80 heures minimum.

L’art du mouvement squelette sublimé

Evidant les composants au maximum pour n’en conserver que l’essentiel, Manufacture Royale sublime la structure du mouvement dans une mise en scène de haute technicité jouant sur la transparence et les volumes. Dans le respect du souci de personnalisation de la marque, les superbes finitions du mouvement sont adaptées au design de chaque version. Les ponts finement anglés ont ainsi une finition rhodiée pour le modèle en acier ou NAC, plus sombre, pour les modèles en carbone forgé.

A l’arrière de la montre, le fond saphir fermé par 4 vis permet de mettre en lumière le mouvement. Sur la version acier-DLC, son verre est teinté en rouge faisant échos aux touches de couleurs venant ponctuer certains éléments de son design. Le mouvement y révèle sa splendide architecture sous un jour différent. Magnifiées par l’exécution de type ‘squelette’, les fonctions s’y articulent en cercle autour du barillet avec le tourbillon,  le mécanisme d’heure sautante du premier fuseau horaire (avec son ressort et ses sautoirs indexeurs) et le mécanisme du second fuseau horaire. Le tout est parfaitement fini. Anglage main, perlage, traits tirés ou encore cerclage soulignent l’attention portée au moindre détail.

La montre Manufacture Royale ADN est proposée sur un bracelet en alligator  avec boucle déployante en acier ou acier-DLC assurant confort au porter et sécurité.