Accueil
Grand Seiko

9RA5 Professional Diver's 600M

Boîtier
Titane
Bracelet
Métal
Boucle
Boucle déployante
Cadran
Métal
Etanchéité
600 m
Taille
ø 46.9 mm
Epaisseur
16 mm
Mouvement
Spring Drive
Réserve de marche: 120 h
Fonctions
Heures, Minutes, Secondes, Date, Réserve de marche
Référence
SLGA001
Lancement
12.2020
Collection
- / Série limitée à 700 exemplaires
Prix TTC
12'400 CHF
Description

Le calibre Spring Drive 9RA5 de Grand Seiko

En 1999, Spring Drive offre le meilleur des technologies horlogères mécanique et électronique dans une montre alimentée combinant un armage avec un ressort-moteur, à une précision diurne d’une seconde seulement, ce qui, à ce jour encore, est une innovation horlogère majeure. L’aiguille des secondes glisse avec une grande fluidité évocatrice de la fugacité et de la continuité du temps, si souvent exprimées dans l’art japonais.

Cette année, Grand Seiko présente un calibre Spring Drive de nouvelle génération, le 9RA5, qui est plus fin, encore plus précis et dispose d'une plus grande réserve de marche.

Par rapport au calibre 9R6, pilier de la collection actuelle, le calibre 9RA5 offre une réserve de marche de cinq jours, soit une augmentation de 60 %. Sa précision est accrue, avec un écart de marche qui passe de ±15 à ±10 secondes par mois. Le mouvement mesure désormais seulement 5,0 mm, contre 5,8 mm jusqu’ici, et la vitesse du changement de date a été considérablement augmentée. De nouveaux composants clés, dont un circuit intégré, ainsi que la nouvelle conception et le repositionnement du Magic Lever, sont à l'origine de toutes ces améliorations.

La première création alimentée par le 9RA5 est une montre de plongée professionnelle, ce qui atteste la puissance, la résistance et la précision de ce calibre. Étanche jusqu’à 600 mètres, elle affiche une résistance à l’hélium et une étanchéité suffisante pour la plongée en saturation. Le boîtier est en titane haute intensité, matériau 40% plus léger que l'acier et plus résistant aux rayures.

La couleur du cadran est le bleu profond Grand Seiko et les bords du boîtier ont la netteté caractéristique du polissage Zaratsu. La complexité du boîtier en titane, avec ses finitions brossée et miroir, nécessite des compétences hors du commun et des années d'expérience, le polissage exigeant beaucoup plus d'heures qu'un boîtier en acier inoxydable.

L’étanchéité de ce boîtier dépourvu de valve à hélium est rendue possible grâce à sa conception spéciale et à un joint en « L ». Les rainures sur la lunette rotative sont profondes pour une manipulation plus sûre, même avec des gants. Le bracelet est doté d'un réglage coulissant pour résister aux variations de pression.

Les finitions du mouvement, bien que cachées par le fond, solide, du boîtier, sont inspirées de l’environnement du studio où la montre est produite et s’inscrivent, elles aussi dans la tradition esthétique japonaise. Les gemmes évoquent les étoiles qui scintillent particulièrement aux premiers jours de l'hiver au-dessus des montagnes avoisinantes tandis que les surfaces finement texturées du mouvement rappellent le dépôt de givre sur l’écorce des arbres.