Accueil
Montblanc

1858 Automatic

Boîtier
Acier
Bracelet
Cuir
Boucle
Boucle ardillon
Etanchéité
100 m
Taille
ø 40 mm
Epaisseur
11.07 mm
Mouvement
Mécanique à remontage automatique
Réserve de marche: 38 h, 28800 alternances / heures
Fonctions
Heures, Minutes
Référence
119065
Année
2018
Collection
1858
Prix TTC
2'700 CHF
Description

Montblanc 1858 Automatic

Inspirée des légendaires montres professionnelles Minerva des années 1920 et 1930 conçues pour l'exercice militaire et l’exploration de la montagne, la Montblanc 1858 Automatic rend hommage aux 160 ans de Minerva et à son héritage d'exception.  Outre leur haute précision et leur grande lisibilité, ces montres étaient également d'une robustesse à toute épreuve y compris dans des conditions extrêmes.

Minerva: 160 ans d'héritage en haute horlogerie

La tradition horlogère de Montblanc Villeret débute en 1858, lorsque Charles-Yvan Robert établit un atelier d'horlogerie dans la vallée de Saint-Imier. La Manufacture se taille progressivement une réputation internationale pour ses montres haute précision et devient un expert reconnu dans la fabrication de montres professionnelles et de chronographes. Minerva fabrique alors plusieurs mouvements équipés de fonctions chronographiques, comme le mythique calibre 19.09 (19 lignes; lancé en 1909) qui porte l'inimitable pont de chronographe en forme de V. Dans cette période, la Manufacture dépose plusieurs brevets d'innovation horlogère attestant de son esprit avant-gardiste.

C'est dans les années 1920 que Minerva invente l'un des premiers chronographes monopoussoir à remontage manuel conçu spécialement pour les montres-bracelets, écrivant ainsi un nouveau chapitre de son histoire. Ceci a pu être réalisé grâce à la miniaturisation du mouvement, avec le calibre 13.20 (13 lignes; lancé en 1920) équipé du légendaire pont en forme de V, dont la conception est protégée depuis 1912, d'une roue à colonnes, de raccords horizontaux et fonctionnant à une fréquence traditionnelle de 18’000 alternances par heure. Outre le calibre 13.20, la Manufacture a fabriqué pendant les années 1930 le calibre 17.29, l'un des chronographes monopoussoirs les plus fins de l'époque mesurant à peine 5,6 mm de hauteur. Cette évolution témoigne du degré de maîtrise et d'innovation de Minerva, conquis de haute lutte, et forge sa réputation sur la fabrication de chronographes monopoussoirs proposés dans une large gamme de boîtiers et de complications. Témoin de l'héritage Minerva et en hommage à 160 ans de haute horlogerie, ces réalisations horlogères insufflent l'inspiration à la conception de ces nouveaux garde-temps Montblanc 1858.

L’esprit de l’exploration de la montagne

Le vent de l’exploration de la montagne souffle sur la collection Montblanc 1858. La quintessence des montres de poche et des chronographes Minerva des années 1920 et 1930 anime la nouvelle Montblanc 1858 Automatic, transcendant l'héritage du passé pour exprimer le renouveau de l'esprit de nature et d'aventure. Du choix des matériaux, comme cet alliage spécial de bronze qui se patine au gré du temps, ce modèle plaira à l'explorateur moderne qui se réserve le soin de fixer ses propres défis. Il n'hésite pas à affirmer sa personnalité, mène une vie faite d'authenticité et d'aventure et puise dans la nature l'harmonie qui lui permet de gravir de nouveaux sommets.

Le boîtier en finition satinée a légèrement été retravaillé avec des cornes plus raffinées grâce au polissage et au biseautage des angles qui mettent en valeur sa silhouette. D'autres détails comme la couronne cannelée, qui rappelle les modèles d'autrefois, et la glace box bombée en saphir améliorent à la fois l'esthétique et la résistance de cette montre. La  Montblanc 1858 Automatic subit une simulation de plus de 500 heures d'utilisation, d'essais et de contrôles spécifiques dans des conditions extrêmes afin de garantir sa performance. Elle est, en outre, étanche à 100 mètres pour une performance maximale dans tous les environnements.

Montblanc 1858 Automatic

La montre Montblanc 1858 Automatic est la plus fidèle héritière de la collection, reprenant tous les attributs de modèles antérieurs et avec le boîtier le plus mince de la collection. Logé dans un boîtier en acier inoxydable de 40 mm aux élégantes cornes incurvées en finition polie satinée, le modèle Montblanc 1858 Automatic s'enrichit d'une lunette en bronze et d'une couronne cannelée à l'élégance délicieusement vintage. Au dos du boîtier sont gravés une image exclusive du Mont Blanc, une boussole et deux pics à glace croisés qui ravivent l'esprit d’exploration de la montagne et le sommet légendaire, source d'inspiration des fondateurs de la Maison.

Le modèle Montblanc 1858 Automatic présente une nouvelle interprétation des montres Minerva historiques avec un cadran champagne fumé doté de chiffres arabes beiges luminescents et d'une minuterie chemin de fer très précise. Les aiguilles luminescentes de forme cathédrale se distinguent par leur raffinement ultime, délicatement bombées de gauche à droite, pour une lisibilité accrue. Le modèle Montblanc 1858 Automatic est étanche à 100 mètres et est accompagné d’un bracelet en cuir de veau vieilli couleur cognac surpiqué de beige.