Pour participer au GPHG 2022, les marques horlogères sont invitées à transmettre leur dossier d’inscription via la plateforme digitale dédiée, dès mi-mai et au plus tard jusqu’au 24 juin 2022.
- L’Académie du GPHG propose des garde-temps au concours. Les garde-temps proposés par l’Académie sont soumis aux marques concernées via la plateforme digitale dédiée (entre le 9 et le 13 mai). Les marques décident d’inscrire ou non les modèles proposés par l’Académie et peuvent par ailleurs inscrire d’autres garde-temps de leur choix en compétition (cf. Règlement de l’Académie).
- Toutes les marques peuvent également s’inscrire de manière spontanée via la plateforme digitale dédiée. Dans ce cas : contacter organisation@gphg.org pour obtenir un code d’accès à la plateforme.
Seules sont admises à participer les garde-temps commercialisés après mai 2021 et, au plus tard, avant la fin octobre 2022.
Les frais d’inscription s’élèvent à 700 CHF par garde-temps candidat. Ces frais seront facturés dès réception du dossier d’inscription (envoyé via la plateforme) et devront être réglés dans les 30 jours.
Les catégories et les prix 2022 sont listés dans le règlement du concours, disponible sur ce site dans la rubrique « ÉDITION 2022 ».
En cas de présélection, une unique participation forfaitaire est demandée pour chaque montre présélectionnée. Ces frais s’élèvent à 6’000 CHF par montre et sont liés à l’organisation de la compétition et des expositions, ainsi qu’aux prestations de communication et de marketing dédiées aux garde-temps présélectionnés. Pour les garde-temps concourant dans la catégorie Horloge Mécanique, les frais s’élèvent à 5'000 CHF par garde-temps.
Les montres présélectionnées doivent être disponibles pour ces expositions entre le 16 septembre 2022 et le 25 novembre 2022 (jusqu’au 8 décembre pour les lauréates).
Les garde-temps concourant dans la catégorie Horloge Mécanique sont présentés dans le cadre de l’exposition de Genève, si le lieu d’exposition le permet ; ils doivent être disponibles pour cette exposition entre le 27 octobre et le 25 novembre 2022 et devront être livrés sur place directement par les marques concernées. Les marques peuvent également exposer les garde-temps concourant dans la catégorie Horloge Mécanique dans le cadre des autres expositions du GPHG, si les lieux le permettent ; l’organisation du transport des pièces sur les lieux d’exposition et retour, ainsi que les frais de transport et d’assurance y-relatifs sont à la charge des marques concernées.