Accueil
ÉDITION 2017

Règlement

Dans un esprit fédérateur, saluant la créativité et la recherche de l’excellence, le Grand Prix d’Horlogerie de Genève a pour objet de mettre en valeur et récompenser annuellement les créations les plus remarquables, en vue de contribuer au rayonnement de l'art horloger dans le monde.

1. PARTICIPATION

1.1. Le Grand Prix d’Horlogerie de Genève (GPHG) est ouvert à toutes les marques horlogères, sans distinction de nationalité.

1.2. Seules sont admises à participer les montres commercialisées après mars 2016 et, au plus tard, avant le 30 novembre 2017.

1.3. Pour participer, les marques doivent envoyer leur dossier de candidature au plus tard jusqu’au 22 juin 2017. Les conditions et formalités d’inscription sont détaillées en Annexe I.

1.4. Les marques peuvent présenter au concours une ou plusieurs montres (six au maximum), de modèles variés, inscrites dans des catégories différentes. Un même modèle ne peut être inscrit que dans une seule catégorie.

1.5. Les marques choisissent librement la catégorie dans laquelle elles inscrivent chaque montre. Toutefois, la conformité de leur choix avec le présent règlement est contrôlée par le commissaire du jury.

1.6. Les douze catégories sont les suivantes :

- Dame : Montres pour femmes pouvant présenter au maximum deux des indications suivantes : date, réserve de marche, phase de lune classique, second fuseau horaire ; et pouvant bénéficier au maximum d’un sertissage total de huit carats.
- Haute Mécanique pour Dame : Montres pour femmes remarquables par leur créativité et leur complexité mécanique. Ces montres peuvent présenter toutes sortes de complications et d’indications classiques et/ou innovantes et ne correspondent pas à la définition de la catégorie Dame.
- Homme : Montres pour hommes pouvant présenter au maximum deux des indications suivantes : date, réserve de marche, phase de lune classique, affichage du temps digital ou rétrograde ; et pouvant bénéficier au maximum d’un sertissage total de cinq carats.
- Chronographe : Montres mécaniques présentant au moins une indication chronographe. D’autres indications et/ou complications sont admises.
- Tourbillon et Echappement : Montres mécaniques présentant un tourbillon et/ou un échappement spécial. D’autres indications et/ou complications sont admises.
- Calendrier : Montres mécaniques présentant au moins une complication calendaire et/ou astronomique (par ex : quantième annuel, quantième perpétuel, équation du temps, affichage complexe des phases de lune, etc.). D’autres indications et/ou complications sont admises.
- Fuseaux Horaires : Montres mécaniques présentant plusieurs fuseaux horaires (par ex : heures universelles, second fuseau horaire ou autres). D'autres indications et/ou complications sont admises.
- Exception Mécanique : Montres présentant un mécanisme spécial, tels qu’un affichage innovant ou sophistiqué, un automate, une sonnerie ou une autre fonction acoustique, un mouvement à courroie, ou tout autre concept horloger original et/ou exceptionnel.
- Petite Aiguille : Montres dont le prix public est inférieur à 8'000 CHF. Les montres connectées sont admises dans cette catégorie.
- Sport : Montres liées à l’univers du sport, dont les fonctions, les matériaux et le design sont adaptés à la pratique d’activités physiques. Les montres connectées sont admises dans cette catégorie.
- Joaillerie : Montres présentant une maîtrise exceptionnelle de l’art de la joaillerie et du sertissage, se distinguant également par le choix des pierres.
- Métiers d’Art : Montres présentant une maîtrise exceptionnelle d’une ou plusieurs techniques artistiques, telles que : émaillage, laquage, gravure, guillochage, squelettage, etc.

1.7. Les photos et les descriptions des montres en compétition sont présentées à chaque étape sur le site officiel du Grand Prix d’Horlogerie de Genève, www.gphg.org.

1.8. Le palmarès 2017 sera annoncé à l’occasion de la 17e cérémonie de remise des prix du Grand Prix d’Horlogerie de Genève, qui aura lieu au Théâtre du Léman à Genève le mercredi 8 novembre 2017.

2. RÉCOMPENSES

Le jury du Grand Prix d’Horlogerie de Genève (GPHG) décerne les prix suivants:

2.1. Grand Prix de l’Aiguille d’Or

- Ce prix récompense la meilleure montre toutes catégories confondues. Il s’agit de la distinction la plus prestigieuse.

2.2. Prix de la Montre Dame

- Ce prix récompense la meilleure montre concourant dans la catégorie Dame (cf. point 1.6).

2.3. Prix de la Haute Mécanique pour Dame

- Ce prix récompense la meilleure montre concourant dans la catégorie Haute Mécanique pour Dame (cf. point 1.6).

2.4. Prix de la Montre Homme

- Ce prix récompense la meilleure montre concourant dans la catégorie Homme (cf. point 1.6).

2.5. Prix de la Montre Chronographe

- Ce prix récompense la meilleure montre concourant dans la catégorie Chronographe (cf. point 1.6).

2.6. Prix du Tourbillon et de l’Echappement

- Ce prix récompense la meilleure montre concourant dans la catégorie Tourbillon et Echappement (cf. point 1.6).

2.7. Prix de la Montre Calendrier

- Ce prix récompense la meilleure montre concourant dans la catégorie Calendrier (cf. point 1.6).

2.8. Prix de la Montre à Fuseaux Horaires

- Ce prix récompense la meilleure montre concourant dans la catégorie Fuseaux Horaires (cf. point 1.6).

2.9. Prix de l’Exception Mécanique

- Ce prix récompense la meilleure montre concourant dans la catégorie Exception Mécanique (cf. point 1.6).

2.10. Prix de la Petite Aiguille

- Ce prix récompense la meilleure montre concourant dans la catégorie Petite Aiguille (cf. point 1.6).

2.11. Prix de la Montre Sport

- Ce prix récompense la meilleure montre concourant dans la catégorie Sport (cf. point 1.6).

2.12. Prix de la Montre Joaillerie

- Ce prix récompense la meilleure montre concourant dans la catégorie Joaillerie (cf. point 1.6).

2.13. Prix de la Montre Métiers d’Art

- Ce prix récompense la meilleure montre concourant dans la catégorie Métiers d’Arts (cf. point 1.6).

2.14. Prix « Revival »

- Ce prix récompense la meilleure montre, présentée dans une des douze catégories, qui propose une réédition ou réinterprétation contemporaine d’un modèle ancien emblématique.

2.15. Prix de l’Innovation

- Ce prix récompense la meilleure montre, présentée dans une des douze catégories, qui propose une vision innovante de la mesure du temps (au niveau de la technique, du design, de l’affichage, des matériaux, etc.) et ouvre de nouvelles voies de développement pour l’art horloger. Ce prix est facultatif, le jury décidera s'il a lieu d'être attribué en 2017.

2.16. Prix Spécial du Jury

- Ce prix récompense une personnalité, une institution ou une initiative ayant joué un rôle fondamental pour la promotion de l’horlogerie de qualité. Il ne peut être attribué ni à une montre, ni à une marque en tant que telle.

3. JURY

3.1. Un jury officiel, international et pluridisciplinaire, est nommé chaque année par le Conseil de Fondation du Grand Prix d’Horlogerie de Genève, après consultation avec différents représentants de la branche horlogère.

3.2. Le jury est composé de représentants du monde horloger (experts, collectionneurs, journalistes, etc.). Il est renouvelé de 20 à 25% chaque année. La liste des membres du jury 2017 est détaillée en Annexe II A.

3.3. La marque lauréate du Grand Prix de l’Aiguille d’Or est automatiquement hors-concours l’année suivante, son fondateur ou son directeur étant invité à siéger pendant un an au sein du jury. Si cette personne est directement liée à une ou plusieurs autres marques, elle ne prend pas part au vote dans les catégories dans lesquelles des montres de cette(ces) marque(s) participent.

3.4. Le président du jury et le vice-président du jury sont désignés par le Conseil de Fondation du GPHG.

3.5. Les membres du jury sont tenus au respect du règlement et sont soumis à un devoir de stricte confidentialité, garant de leur indépendance. Le non-respect du présent article sera sanctionné par une exclusion immédiate et sans recours.

4. COMMISSAIRE DU JURY

4.1. Le commissaire du jury est une personnalité reconnue pour ses compétences professionnelles dans le domaine de l’horlogerie.

4.2. Il est désigné par le Conseil de Fondation du GPHG et a un rôle consultatif auprès du jury.

4.3. Il veille au respect du règlement et à la conformité des montres présentées avec les critères d’admission.

4.4. Il n’a pas de droit de vote.

4.5. Voir le commissaire désigné pour l’année en cours en Annexe II B.

5. ORGANISATION DU VOTE

Premier tour :

5.1. Lors d’un premier tour de vote, les membres du jury, sur bulletins secrets, sélectionnent six montres par catégorie et les classent dans leur ordre de préférence. La première montre obtient six points, la seconde cinq points, et ainsi de suite, jusqu’à la sixième qui obtient un point. Le dépouillement s’effectue sous contrôle d’un notaire.

5.2. Le premier tour de vote permet de retenir six montres dans chacune des douze catégories, ce sont les montres présélectionnées. Les montres présélectionnées participeront à la suite du concours et aux différentes expositions.

Second tour:

5.3. Les membres du jury, assistés du notaire, se réunissent à huis clos à Genève, pendant l’exposition des montres présélectionnées, afin de pouvoir évaluer physiquement chacune des pièces présélectionnées et procéder au deuxième tour de vote. Les bulletins sont dépouillés par le notaire.

5.4. Lors du deuxième tour de vote, les membres du jury, sur bulletins secrets, classent les six montres présélectionnées lors du premier tour dans chacune des douze catégories et leur attribuent des notes de 1 à 10. La meilleure montre obtient dix points, la seconde obtient six points, la troisième obtient quatre points, la quatrième obtient trois points, la cinquième obtient deux points, et la dernière obtient un point. Cette deuxième sélection permet de définir quelles sont les montres lauréates dans chacune des douze catégories.

5.5. En cas d’égalité, la voix du président du jury comptera double.

5.6. Le jury procède séparément au vote de l’Aiguille d’Or. Dans un premier temps, chaque membre du jury énonce les montres qu’il juge les plus méritantes pour ce prix parmi toutes les montres présélectionnées. Ces montres sont listées et une discussion suit qui permet à chacun d’exprimer son avis, s’il le souhaite. Un premier vote a lieu, sur bulletins secrets, pour définir cinq montres finalistes parmi les montres listées. Le résultat du premier vote est annoncé par le notaire. Suit une discussion, puis un second tour de vote sur bulletins secrets, pour déterminer la gagnante parmi les cinq finalistes. La montre ayant remporté l’Aiguille d’Or n’est plus prise en compte dans la catégorie dont elle est issue.

5.7. Le jury procède séparément au vote pour le Prix « Revival » et le Prix de l’Innovation. Après discussion, les membres du jury définissent ensemble les trois à cinq montres qu’ils jugent les plus méritantes pour ce prix. Le vote qui suit a lieu sur bulletins secrets. Les montres ayant remporté le Prix « Revival » et le Prix de l’Innovation ne sont plus prises en compte dans les catégories dont elles sont issues. Le Prix de l’Innovation est facultatif, le jury décidera s'il a lieu d'être attribué en 2017.

5.8. Une même marque ne peut gagner plus de trois prix. Au cas où une marque devait remporter quatre prix, le Grand Prix de l’Aiguille d’Or, le Prix « Revival » et le Prix de l’Innovation seront retenus en priorité s’ils sont concernés ; puis, dans les prix correspondant aux différentes catégories, ceux dans lesquels les montres auront totalisé le plus grand nombre de points. La montre non retenue d’une marque ayant déjà gagné trois prix sera remplacée par la montre arrivée en deuxième place de la catégorie concernée (respectivement si nécessaire en troisième place etc.).

5.9. Le jury procède également au vote pour le Prix Spécial du Jury lors de la réunion citée au point 5.3. Après discussion, les membres du jury s’entendent sur trois propositions. Le vote qui suit a lieu sur bulletins secrets.

5.10. Les noms des lauréats sont dévoilés lors de la cérémonie de remise des prix (voir date et lieu en Annexe III).

6. EXPOSITION ITINÉRANTE

6.1. Les montres présélectionnées au sens de l’article 5.2. sont présentées dans le cadre d’une exposition internationale itinérante, durant les six semaines qui précèdent la cérémonie de remise des prix. Les montres lauréates dans chacune des douze catégories ainsi que les gagnantes du Grand Prix de l’Aiguille d’Or, du Prix « Revival » et du Prix de l’Innovation font également l’objet d’une exposition, qui a lieu après la cérémonie de remise des prix.

6.2. Les montres présélectionnées par le jury doivent être disponibles pour ces expositions entre le 20 septembre 2017 et la fin novembre 2017.

6.3. L’organisation du Grand Prix d’Horlogerie de Genève se charge de tous les frais d’exposition (assurance, sécurité, présentation). Une unique participation aux frais d’organisation et de transport de 5’000 CHF par montre participant aux expositions internationales sera demandée aux marques.

7. DON DES MONTRES LAURÉATES

7.1. Les marques lauréates des différents prix sont invitées (sans obligation) à offrir un exemplaire de chaque montre gagnante au Musée d’art et d’histoire de Genève qui consacrera une vitrine à l’histoire du Grand Prix d’Horlogerie de Genève.

8. MENTIONS DU GRAND PRIX D’HORLOGERIE DE GENÈVE

8.1. La dénomination "Grand Prix d'Horlogerie de Genève" et le logo qui y est associé appartiennent à la Fondation du Grand Prix d'Horlogerie de Genève.

8.2. Les lauréats sont autorisés à utiliser ces marques, à condition de respecter impérativement les conditions restrictives suivantes:

- les marques ne doivent apparaître qu'en association avec la montre qui a obtenu le prix et sur un support ou dans un cadre bien délimité (quelle que soit la nature et la forme de ceux-ci), à l'exclusion de toute autre montre sur le même support ou dans le même cadre.

- mention expresse doit être faite de la catégorie et de l'année dans lesquelles le prix a été gagné, directement en dessous de l'une ou l'autre marque.

8.3. Les lauréats souhaitant utiliser ces marques de toute autre manière requerront l'approbation préalable de la Fondation qui pourra la refuser sans indication de motifs.

9. ACCEPTATION DU RÈGLEMENT

9.1. La participation au Grand Prix d’Horlogerie de Genève implique automatiquement l’adhésion à tous les articles du règlement.


ANNEXE I

Conditions et formalités d’inscription :

1.1. Seules sont admises à participer les montres commercialisées selon l’article 1 point 1.2. du présent règlement.

1.2. Pour participer, les marques doivent envoyer leur dossier de candidature au plus tard jusqu’au 22 juin 2017, à l’adresse suivante :

Fondation du Grand Prix d’Horlogerie de Genève
Rue de la Mairie 3, CH-1207 Genève

1.3. Les dossiers de candidature doivent comporter les ressources suivantes:

- Formulaire d’inscription dûment rempli (à télécharger sur www.gphg.org / rubrique « Inscriptions », imprimer et envoyer en format papier accompagné d’une clé USB contenant les ressources numériques mentionnées ci-après). Rappel : un même modèle ne peut concourir que dans une seule catégorie.
- Photos de chaque montre (dont une présentation soldat) / format numérique, 300 dpi, format JPEG, couleur RGB.
- Descriptif textuel de chaque montre, en français et anglais (format numérique, Word).
- Fichier Excel «GPHG candidature» dûment rempli (à télécharger sur www.gphg.org / rubrique « Inscriptions »).
- Logo de la marque (EPS et AI).
- Vidéo : si vous le souhaitez, vous pouvez également nous envoyer un lien (YouTube, Dailymotion ou autre) vers une vidéo de présentation de votre montre (30 secondes max.).

Pour de plus amples informations, envoyer un mail à l’adresse suivante: organisation@gphg.org

1.4. Les frais d’inscription s’élèvent à 500 CHF par montre candidate. Ce montant est destiné à couvrir les frais administratifs liés à l’inscription. Ces frais seront facturés dès réception du dossier de candidature et devront être réglés dans les trente jours.

ANNEXE II

A. Composition du Jury officiel 2017

Pour l’édition 2017 du Grand Prix d’Horlogerie de Genève, le jury est constitué comme suit :

Président :

Aurel Bacs, expert en montres de collection, co-fondateur et partenaire de Phillips in Association with Bacs & Russo / Suisse

Vice-président :

Gianfranco Ritschel, consultant et formateur en horlogerie / Suisse

Membres :

Carlos Alonso, éditeur et rédacteur en chef de Tiempo de Relojes et directeur du Salon Internacional Alta Relojeria (SIAR) / Mexique

René Beyer, copropriétaire et CEO de Beyer Chronometrie SA et du Watch and Clock Museum de Zurich / Suisse

David Chang, fondateur de Watchina et directeur de Beijing Collectors' Association / Chine

Stephan Ciejka, directeur de la rédaction et rédacteur en chef de La Revue des Montres / France

Zhixiang Ding, éditeur et rédacteur en chef de Chronos China / Chine

Elizabeth Doerr, co-fondatrice et rédactrice en chef de Quill & Pad, journaliste spécialisée en horlogerie / Allemagne - USA

Philippe Dufour, horloger concepteur indépendant / Suisse

Jack Forster, rédacteur en chef de Hodinkee / USA

Nick Foulkes, historien, auteur et chroniqueur dans le domaine du luxe, notamment pour le Financial Times / Royaume-Uni

Dody Giussani, rédactrice en chef de L’Orologio / Italie

Emmanuel Gueit, designer en horlogerie et joaillerie / Suisse

Heekyung Jung, éditrice, journaliste et formatrice / Corée du Sud

Masaki Kanazawa, horloger restaurateur du Musée international d’horlogerie (MIH) / Japon - Suisse

Eric Ku, collectionneur, expert en montres vintage / USA - Taiwan

Nazanin Lankarani, journaliste indépendante, chroniqueuse dans le domaine de l’art, de l’horlogerie et du luxe, notamment pour le International New York Times et Vanity Fair on Time / USA - Iran

Pierre Maillard, rédacteur en chef de Europa Star et cinéaste / Suisse

Gaël Monfils, collectionneur, joueur de tennis / France

William Rohr, collectionneur, directeur de TimeZone.com / USA

Abdul Hamied Seddiqi, vice-président de Ahmed Seddiqi & Sons / Dubai

Claude Sfeir, collectionneur, gemmologue, joailler / Liban

Antoine Simonin, expert et enseignant en horlogerie, éditeur, libraire / Suisse

Roger Smith, horloger concepteur indépendant / Île de Man

Kim-Eva Wempe, propriétaire et associée personnellement responsable de l’entreprise Gerhard D. Wempe KG sise à Hambourg / Allemagne

Suzanne Wong, rédactrice de Revolution Asia / Singapour - Suisse

Tina Zegg, propriétaire et administrateur délégué de Zegg & Cerlati / Monaco

Karl-Friedrich Scheufele, président de Chronométrie Ferdinand Berthoud, marque lauréate du Grand Prix de l'Aiguille d'Or 2016, hors-concours en 2017.
Pour rappel: la marque lauréate du Grand Prix de l'Aiguille d'Or est automatiquement hors-concours l'année suivante, son fondateur ou son directeur étant invité à siéger pendant un an au sein du jury. Si cette personne est directement liée à une ou plusieurs autres marques, elle ne prend pas part au vote dans les catégories dans lesquelles des montres de cette(ces) marque(s) participent.

B. Commissaire du jury

Pour l’édition 2017 du Grand Prix d’Horlogerie de Genève, le commissaire du jury est :

Ludwig Oechslin, expert en horlogerie et ancien conservateur du MIH, Musée International d’Horlogerie, La Chaux-de-Fonds

ANNEXE III

Date et lieu de la cérémonie de remise des prix

La cérémonie de remise des prix de l’édition 2017 du Grand Prix d’Horlogerie de Genève aura lieu au Théâtre du Léman à Genève le mercredi 8 novembre 2017.