Accueil
Histoire

Fondation

Le Grand Prix d'Horlogerie de Genève a été créé en 2001.

La Fondation du Grand Prix d'Horlogerie de Genève (GPHG) - reconnue d'utilité publique - a été constituée devant notaire, à Genève, le 31 mai 2011. Les cinq membres fondateurs sont les suivants :

La République et Canton de Genève
La Ville de Genève
Le Musée International de l'Horlogerie de la Chaux-de-Fonds (MIH)
Le Laboratoire d'Horlogerie et de Microtechnique de Genève (Timelab)
Le groupe Edipresse

Tous les membres fondateurs, à l'exception du groupe Edipresse, sont représentés au sein du Conseil de Fondation, qui est présidé par Monsieur Carlo Lamprecht, ancien président du Conseil d'Etat de Genève.

L'objectif principal de la Fondation du GPHG est de contribuer, grâce à son label, à la promotion de l'horlogerie suisse et de ses valeurs de par le monde.

La Fondation organise chaque année le Grand Prix d'Horlogerie de Genève, qui est destiné à saluer l'excellence des productions horlogères mondiales et récompense annuellement les meilleures créations et les acteurs les plus marquants de l'univers horloger.

La cérémonie de remise des prix du GPHG rassemble chaque année en novembre, au Grand Théâtre de Genève, l'élite de la profession horlogère internationale.

Les montres présélectionnées dans le cadre du GPHG, ainsi que les lauréates, participent à une exposition itinérante qui permet à un public international de découvrir et d'admirer les plus beaux garde-temps de l'année, exceptionnellement réunis. Cette exposition est organisée chaque année pendant les mois d'octobre et novembre, dans les pays qui suscitent le plus d'intérêt pour le marché de l'horlogerie.

Afin de servir au mieux les intérêts de la branche, la Fondation du GPHG s'assure de l'expertise d'un Comité consultatif de la profession. Ce Comité, réuni annuellement, a pour mission de conseiller les membres du Conseil de Fondation, notamment concernant le choix du jury. Il est ouvert à tous les dirigeants des marques horlogères et à des experts reconnus dans le domaine.