Home
Ebel

Villa Tourbillon, 2005

Case material
-
Bracelet strap
-
Buckle
-
Movement
-
Reference
N/A
Collection
-
Description

Un premier Tourbillon inspiré par la Villa Turque

Deux décennies après avoir acquis la légendaire Villa Turque, créée par l'architecte mondialement célèbre Le Corbusier, Ebel présente un modèle à tourbillon spectaculaire, doté de la signature intemporelle de la maison Ebel, au sens propre comme au figuré.

“Une œuvre d'art et de pure architecture”. C'est ainsi que l'architecte suisse Le Corbusier aimait à appeler l'emblématique monument situé dans sa ville natale de La Chaux-de-Fonds. La Villa Turque a naturellement été une source d'inspiration puissante et vivace pour les Architectes du Temps. Miracle de perfection intemporelle et d'équilibre majestueux, elle incarne une vision de l'architecture plus contemporaine que jamais, mariant lignes droites rigoureuses, courbes galbées, structure épurée et luminosité omniprésente.

Ebel rend hommage à cette inlassable quête de la perfection à travers sa nouvelle création Haute Joaillerie, la Villa Tourbillon. Cette dernière est l'interprétation audacieuse de l'une des plus séduisantes complications horlogères au monde conçue il y a deux siècles pour défier les effets de la gravité. Ce nouveau modèle fascinant allie maestria technique et richesse du design rappelant avec brio la Villa Turque.

La boîte hexagonale en or blanc, qui s'inspire de la collection 1911, présente une lunette très architecturale détaillée par 5 vis. Le cadran, composé de citrines taille baguette, reflète naturellement l'ocre des briques abritant la Villa. Cette couleur, qui fait écho à l'identité de la marque Ebel, est reprise pour le bracelet en cuir alligator assorti. De la silhouette superbement géométrique de la lucarne jusqu'au cœur du cadran en passant par le mécanisme du tourbillon, tout évoque clairement une vue aérienne de la Villa avec ses lignes parfaites et sa structure symétrique, tandis que resurgit le design intérieur de ce chef-d'œuvre architectural grâce à ses rouages délicatement arrondis. L'élégance et le raffinement de la Villa Tourbillon sont transcendés par le bleu délicat des aiguilles et des douze vis symbolisant les heures, toutes dirigées vers l'axe central.

A l'image de la Villa Turque, cette création résolument novatrice s'appréhende sous tous les angles afin d'en apprécier pleinement le génie créateur et la maîtrise technique parachevée dans la profusion des détails. Le fond de la boîte dévoile, à travers la glace saphir, un peu plus encore la splendeur du mouvement, empreint lui aussi d'éléments tels que des briques et une ouverture en œil-de-bœuf inspirées de leur Muse architecturale intemporelle, la Villa Turque.

Fidèle au monument l'ayant inspirée et à sa philosophie, la Villa Tourbillon mérite bel et bien d'être qualifiée ainsi : “Une œuvre d'art et de pure architecture”.

Données techniques
• Mouvement mécanique :
o Fonctions : heure, minute, tourbillon
o Fond du mouvement décoré avec un motif de briques Villa Turque
• Etanchéité à 3 atm
• Cadran pavé de citrines taille baguette (2,06 ct)
• Boîte en or blanc 18C poli avec lunette satinée
• Couronne en or blanc 18C
• Fond en or blanc 18C avec glace saphir
• Bracelet en alligator ocre et boucle déployante en or blanc 18C

Prix : CHF 175'000.-