Home
Audemars Piguet

Tourbillon Edward Piguet Agate mousse

Case material
-
Bracelet strap
-
Buckle
-
Movement
-
Reference
N/A
Collection
-
Description

Audemars Piguet a marié l'art, la technique et la nature dans un chef-d'œuvre tout en délicatesse. Nouveau fleuron de la collection Edward Piguet, ce Tourbillon est la première montre au monde dotée d'une platine en agate mousse, un minéral naturel semi-translucide parcouru de fines marbrures rappelant des motifs végétaux. Incarnant à merveille l'esprit de la grande tradition horlogère, le Tourbillon Edward Piguet Agate mousse apporte une nouvelle pierre à l'édifice de la haute et belle horlogerie.

Un poème de pierre
En 2001, Audemars Piguet lançait dans sa collection Edward Piguet un tourbillon avec platine en quartz rutile faisant office de cadran. Cette pierre naturelle avait été choisie en raison de la présence de petites inclusions dorées formant des motifs décoratifs dans la masse. Aujourd'hui, la Manufacture innove en magnifiant une autre merveille de la nature: l'agate mousse. Née dans les profondeurs de la terre, cette calcédoine aux reflets laiteux a toujours fasciné les hommes par ses inclusions de minéraux évoquant des formes végétales. Couleurs, motifs, transparence, chaque agate mousse est unique. Chacune raconte une histoire de feu, de roche, d'eau et de gaz, une histoire remontant à la nuit des temps.

La précision du tourbillon
Au génie de la nature, Audemars Piguet a allié l'un des mécanismes horlogers qui reflètent le mieux le génie de l'homme: le tourbillon. Merveille de miniaturisation, cette construction atténue les effets de la gravitation et garantit des qualités chronométriques supérieures. La cage mobile enfermant le balancier et l'échappement est visible dans une ouverture circulaire creusée dans la platine; elle porte sur son axe l'aiguille de la petite seconde. Le mouvement mécanique à remontage manuel possède un balancier à vis réglantes ainsi qu'un échappement à ancre suisse au tracé développé spécifiquement par Audemars Piguet. Autant d'éléments qui illustrent les efforts de la Manufacture pour créer des mouvements toujours plus fiables, plus performants et plus précis.

Un défi de taille
Il fallait de l'audace aux designers de la Manufacture pour concevoir une platine en agate mousse. En effet, cette pierre de structure irrégulière s'avère extraordinairement difficile à travailler. Impossible d'utiliser le diamant et les méthodes d'usinage habituelles. Pour relever ce défi, Audemars Piguet a fait appel à une technique révolutionnaire: l'usinage par ultrasons, avec un abrasif libre en milieu liquide. Une première mondiale dans le domaine de l'horlogerie. La Manufacture s'est ainsi dotée d'un nouvel équipement qui a demandé cinq ans de développement et permet d'obtenir une découpe et une surface irréprochables, avec une précision au centième de millimètre. Mais ce procédé est aussi extrêmement long: il faut près d'une heure pour enlever 1 mm de matière, à raison de 4 millions de vibrations par seconde, et près d'une semaine de travail pour réaliser une seule platine.

Une œuvre d'art unique
Avant de tailler une platine, l'artisan sélectionne dans la pierre les endroits les plus résistants et les plus beaux. La forme et l'emplacement des inclusions jouent également un rôle essentiel, et Audemars Piguet met tout son art à dessiner le «visage» de la montre en choisissant, par exemple, de centrer les motifs sur le barillet ou de jouer avec le guichet rond du tourbillon. Comme un peintre composant sa toile. Chaque Tourbillon Edward Piguet Agate mousse est donc une œuvre unique, différente, exclusive. Une complice qui cache bien son jeu: discrète au poignet, la montre révèle sa structure complexe et ses riches inclusions lorsqu'on la place en transparence face à la lumière. Un côté magique et secret qui ajoute à sa séduction.

Une symphonie végétale
Le Tourbillon Edward Piguet Agate mousse se distingue également par ses deux ponts à la géométrie originale. En écho aux marbrures vertes ou brunes de la pierre, Audemars Piguet a choisi des formes d'inspiration végétale. Ces petites sculptures taillées dans l'or massif sont ornées de feuillages en haut relief réalisés à la main. Le pont de tourbillon déroule une guirlande d'entrelacs aux accents baroques. Quant au pont du centre, il représente la silhouette stylisée d'un arbre. Une belle image de la tradition horlogère Audemars Piguet, qui puise dans ses racines pour s'élever toujours plus haut.

Une symbolique forte
Dans la symbolique des pierres, l'agate mousse est synonyme d'énergie, d'intuition, de créativité. Talisman des jardiniers, elle relie le ciel et la terre, permet de percer les secrets de la nature et annonce une récolte féconde. Cristal porte-bonheur, elle apprend à voir la beauté dans tout ce que l'on regarde. Tout le portrait du nouveau Tourbillon Edward Piguet Agate mousse.

Inertie de balancier importante
Grande cage tourbillon
Tracé complet de l'échappement
Usinage de la pierre naturelle sans contrainte
Ponts gravés main
Finition manuelle de tous les composants

DONNEES TECHNIQUES
Tourbillon Edward Piguet Agate Mousse

Référence
26049OR.OO.D088CR.01

Boîtier en or rose 18 carats

Mouvement
Calibre 2862 à remontage manuel avec tourbillon
Dimensions : 28.8 x 21.8 mm
Hauteur : 6.51 mm
19 rubis
146 composants
Réserve de marche : 48 heures
Cadence du balancier : 21'600 alternances par heure
Finition : décoration manuelle de tous les composants

Boîtier
Or rose 18 carats
Diamètre : 41 x 28 mm
Fond saphir

Cadrans
Platine cadran en agate mousse
Indexes rivés décorés à la main

Aiguilles
Or rose 18 carats poli

Bracelet
Crocodile grande écaille carrée cousu main avec boucle déployante AP en or rose 18 carats.

Fonctions
Heures et minutes
Petite seconde sur l'axe du tourbillon