Home
Panerai

Panerai Luminor 8 Days

Case material
-
Bracelet strap
-
Buckle
-
Movement
-
Reference
N/A
Collection
-
Description

Huit jours pour la Luminor 1950 qui célèbre l'histoire de Panerai

La « 8 Jours » Angelus fut adoptée par Panerai dans les années 40 dans le but de fournir à la Marine militaire italienne un instrument de mesure du temps qui soit le plus fiable et le plus précis possible. En effet, la « 8 Jours » permettait une synchronisation des durées entre les différentes unités employées en mission, ce qui limitait les erreurs pendant les épreuves de recherche.
Les « 8 Jours » de Officine Panerai trouvent, dans la Luminor 8 Days, leur pleine consécration à travers une référence d'horlogerie pure. Après la Radiomir en platine de 1997 équipée d'un mouvement Rolex d'époque, c'est aujourd'hui l'autre mécanisme emblématique de l'histoire de Panerai qui reprend vie, le calibre Angelus SF 240 avec 8 jours de réserve de marche, employé depuis les années 40 sur différents modèles.

Un mouvement robuste à la fiabilité remarquable, de grande taille (il mesure en effet 16 lignes, soit l'équivalent de 36 millimètres de diamètre environ) et une caractéristique devenue un « signe de reconnaissance » de Panerai : les petites secondes à 9 h. Aujourd'hui le calibre Angelus est ressuscité dans une édition limitée à 150 pièces récupérées du passé, après avoir été entièrement remises à neuf, révisées et rénovées à tous les niveaux. La conception particulière autour des ponts et des platines, la fréquence de fonctionnement de 18 000 alternances horaires, qui a désormais presque complètement disparu des mécanismes de production récente destinés au « poignet », confirment son caractère unique à cette époque.

La « 8 Jours » équipée du mouvement Angelus, conçue pour remédier à l'activation quotidienne du levier protège-couronne permit à Panerai d'améliorer sensiblement la qualité des instruments conçus pour la Marine italienne (l'action était nécessaire en revanche pour une montre à réserve de marche traditionnelle, ce qui à long terme diminue l'étanchéité parfaite de la couronne de remontoir). La Luminor 8 Days est dotée du calibre Angelus SF 240 dans un boîtier de type Luminor « 1950 » en acier, matériau technique par excellence : le cadran de couleur marron opaque est particulièrement esthétique, avec des graduations de grands chiffres arabes et des aiguilles à bâtonnets luminescents et la mention « 8 GIORNI BREVETTATO » (BREVETÉ 8 JOURS), reprise sur les modèles originaux, placée en arrondi à 3 h. Le fond avec verre protecteur en verre saphir permet d'admirer le mécanisme, merveilleux et à la fois sobre dans sa construction.
Ces 150 pièces restaurées par Panerai sont uniques et rares, et redonnent également vie au passé glorieux de ce mouvement.

Le bracelet en cuir répercute les codes et l'authenticité exprimés par Panerai dans le domaine des instruments militaires, avec les coutures nettement en évidence qui rehaussent le caractère sportif de la Luminor 8 Days, et une large boucle à ardillon, de forme trapézoïdale, caractéristique des premières montres de Officine Panerai.

Fiche technique

BoîtierEn trois parties, diamètre 47 mm, en acier satiné, dispositif protège-couronne de remontoir (marque déposée), verre saphir avec traitement antireflet, de 2 mm d'épaisseur.
LunetteEn acier poli.
Fond En acier, serré par vis, avec verre protecteur en verre saphir.
Étanchéité Jusqu'à 100 mètres.
MouvementMécanique à remontage manuel, calibre Angelus SF 240, 16 lignes, 15 rubis, réserve de marche de 8 jours, 18 000 alternances/heure, dispositif antichoc Incabloc®.
FonctionsHeures, minutes et secondes.
CadranMarron opaque, avec graduations et chiffres arabes luminescents, aiguilles à bâtonnets luminescents, petites secondes à 9 h, mention « 8 GIORNI BREVETTATO » reprise sur les modèles historiques de Panerai avec le mouvement Angelus
BraceletEn cuir cousu main, partie interne réalisée en matériau anallergique, boucle personnalisée de grand format.
RéférencePAM00203
Prix de vente14 900euros
ProductionÉdition limitée à 150 exemplaires.
Distribution à partir de Uniquement dans les boutiques Panerai, à partir de décembre 2005.

Officine Panerai n'est pas propriétaire de la marque Incabloc®.