Home
TAG Heuer

New Aquaracer Calibre S

Case material
-
Bracelet strap
-
Buckle
-
Movement
-
Reference
N/A
Collection
-
Description

Capable de mesurer et d'afficher d'infimes fractions de secondes, dotée d'un calendrier perpétuel et d'aiguilles bidirectionnelles brevetées, la dernière nouveauté 2005 TAG Heuer, La New Aquaracer Calibre S, marque l'avènement d'une ère nouvelle pour les chronographes de prestige. Fer de lance de la toute nouvelle ligne des chronographes et montres de sport et de prestige New Aquaracer qu'arborent avec élégance les ambassadeurs de TAG Heuer, Brad Pitt et Tanya Streeter, la Calibre S est le chronographe le plus novateur, le plus élégant, le plus fonctionnel et le plus simple du monde.

Pour célébrer cette révolution dans l'histoire de l'horlogerie, TAG Heuer a organisé une régate internationale qui s'est déroulée du 25 au 28 mai 2005 dans la magnifique baie de Saint-Tropez.
Seize voiliers TAG Heuer ont participé au « TAG Heuer Aquaracer Trophy ». Cent soixante skippers, journalistes et leaders d'opinion de dix-huit nationalités se sont affrontés deux jours durant pour remporter une coupe célébrant la naissance du nouveau chronographe de l'horloger suisse fort de 145 ans d'histoire. Sur le même principe qu'une Coupe des Nations, chaque bateau a porté fièrement le pavillon d'un pays. Le « TAG Heuer Aquaracer Trophy » a été la première occasion de tester en compétition le compte à rebours et les fonctions spéciales pour régate du chronographe New Aquaracer Calibre S de TAG Heuer.

Avec la New Aquaracer Calibre S, les horlogers et ingénieurs de TAG Heuer révolutionnent l'horlogerie suisse en revisitant avec audace et élégance le chronographe analogique.

Il y a deux mois à peine, TAG Heuer a suscité l'étonnement au salon horloger de Bâle 2005 avec la Calibre 360, premier concept chronographe à mouvement mécanique capable de mesurer et d'afficher l'heure au 1/100e de seconde près. Aujourd'hui, TAG Heuer crée encore une fois l'événement avec le mouvement inédit de chronographe analogique Calibre S qui équipe la série New Aquaracer. Le mouvement Calibre S est né de l'imagination des horlogers de TAG Heuer, des planches à dessins de ses designers et des mains de ses artisans. Fabriqué en exclusivité pour TAG Heuer, il marque l'avènement d'une ère nouvelle pour les chronographes analogiques suisses, 23 ans après la naissance du premier chronographe analogique suisse au 1/10e de seconde qui équipe la série TAG Heuer 2000 depuis 1982. Aujourd'hui, la série 2000 ressort sous le nom plus ambitieux de New Aquaracer, première série TAG Heuer à intégrer le Calibre S.

La série New Aquaracer s'inspire de l'univers de la voile de compétition et de la plongée professionnelle de TAG Heuer pour en faire l'expression de l'image à laquelle aspire la marque, subtil mélange de raffinement sportif et d'élégance.
Fer de lance de cette série et véritable révolution, le chronographe New Aquaracer Calibre S est le plus novateur, le plus élégant, le plus polyvalent, le plus lisible jamais créé et le plus complet avec ses fonctions spéciales pour régate de synchronisation du compte à rebours et du chronographe.

Polyvalent, le mouvement Calibre S est une nouvelle plate-forme à laquelle TAG Heuer ajoutera à l'avenir d'autres fonctions.

Multifonctionnel, le Calibre S est pour TAG Heuer une véritable plate-forme de développement dont le compte à rebours et l'affichage au 1/10ème de seconde près ne sont que certains de ses atouts. Première dans l'histoire de l'horlogerie analogique, il libère enfin les designers de la dictature des sous-cadrans 3-6-9 et 2-6-10, avec une lecture de l'heure brevetée et révolutionnaire. Grâce aux aiguilles bidirectionnelles, entraînées par des moteurs bidirectionnels, le mode de lecture évident et immédiat s'inspire directement des tachymètres et des compteurs de tours-minute des voitures de sport. À l'avenir, TAG Heuer équipera d'autres séries du Calibre S, décliné dans de nouvelles versions, du point de vue des fonctions comme de l'esthétique.

Le chronographe le plus lisible du monde

En termes de fonctionnalité, d'esthétique, de lisibilité et de facilité d'utilisation, la New Aquaracer Calibre S est purement et simplement le chronographe de sport le plus élégant et le plus performant jamais imaginé. Les chronographes traditionnels se caractérisent par de petits compteurs parfois compliqués et peu lisibles. Le mouvement Calibre S de TAG Heuer intégré dans l'Aquaracer révolutionne les habitudes de l'horlogerie en affichant l'heure, le temps écoulé en mode chronographe et un compte à rebours spécial régate avec les 3 aiguilles centrales uniquement (heure/minute/seconde) et deux compteurs brevetés abritant des aiguilles bidirectionnelles, positionnées sur 5:00 et 7:00. Les trois aiguilles centrales marquent les heures/minutes/secondes écoulées en mode chronographe, les heures/minutes/secondes en mode heure ou les minutes/secondes restantes en mode compte à rebours spécial régate. Cet affichage du mode chronographe avec les trois aiguilles centrales, intuitif et très original, fait de la nouvelle Aquaracer Calibre S le chronographe le plus facile à lire qui soit. Le compteur semi-circulaire de droite, à aiguille bidirectionnelle, affiche les dixièmes de seconde en mode chronographe. En mode heure, la date est indiquée grâce aux aiguilles bidirectionnelles des compteurs semi-circulaires de gauche et de droite : celui de gauche donne les dizaines, celui de droite les unités. Racée comme une montre, performante comme un chronographe, la New Aquaracer Calibre S se lit d'un seul coup d'œil. Idéale pour tous les sports où le temps compte, elle est la partenaire essentielle des moments de tension qui précèdent le coup d'envoi d'une régate.

Une seule couronne pour passer du mode heure au mode chronographe et compte à rebours

Pour passer du mode heure standard au mode chronographe ou compte à rebours, il suffit de presser la couronne : une fois pour le mode chronographe, deux pour le compte à rebours. La petite aiguille du compteur semi-circulaire de gauche bascule pour indiquer le mode et toutes les aiguilles centrales sont automatiquement réglées sur la position de départ correspondante.
Aussi facile à utiliser qu'à lire !

À en croire tous les skippers, une grande partie de la course se joue dès le départ...

Avant une régate, pendant le compte à rebours, les bateaux manœuvrent pour se placer sur la ligne de départ dans la position qui favorisera le meilleur temps. Chaque skipper doit suivre le compte à rebours pour partir à la bonne vitesse et du bon endroit. À l'arrêt du compte à rebours, habituellement au bout de dix minutes, le coup d'envoi est donné et les concurrents s'élancent.

Le mouvement Calibre S aux fonctions pointues de compte à rebours et de chronographe pour la régate est pourtant si simple à utiliser que même un navigateur novice peut rapidement les maîtriser

Déjà sur l'eau, le skipper et son équipage règlent leur montre : deux pressions sur la couronne du Calibre S placent l'aiguille centrale des minutes en position, prête à démarrer le compte à rebours de dix minutes fixé avec la lunette en aluminium. La deuxième aiguille se place sur le « 0 ». Enfin, l'aiguille du compteur semi-circulaire de gauche désigne le mode « RÉGATE ».

La tension est palpable. Le premier coup de canon résonne, le skipper appuie sur le bouton-poussoir décentré à 2 heures de sa New Aquaracer Calibre S, lançant instantanément le compte à rebours.
Les aiguilles marquant secondes et minutes tournent dans le sens contraire à l'habitude.
Cinq minutes après, le canon tonne à nouveau. Le skipper synchronise une fois encore sa New Aquaracer Calibre S sur le compte à rebours du comité de course. Il ne peut prendre le risque, si minime soit-il, d'une synchronisation imparfaite la première fois.
Plus que dix secondes. « Hissez le foc ! » crie-t-il. Au sommet du mât du bateau du comité, le drapeau noir s'abaisse brusquement. Du côté sous le vent, il voit les voiles d'une douzaine d'embarcations tribord amures battre au vent. Il avale sa salive, fixe le temps restant sur sa New Aquaracer Calibre S, serrant la barre jusqu'à faire blanchir ses jointures...
Le compte à rebours s'achève, les aiguilles des minutes et des secondes, tournant en sens inverse, parviennent au zéro… Le coup d'envoi final résonne alors que les concurrents passent la ligne de départ. Automatiquement, le chronographe repart de zéro dans le sens normal, tandis que l'aiguille du compteur de gauche indique maintenant « CHRONO ». Ils peuvent minuter leur course avec une précision et une lisibilité parfaites.

Design haut de gamme, performance optimale pour outil de précision destiné aux navigateurs, doublé d'une montre d'une rare élégance

Pour le plaisancier comme pour le professionnel, la New Aquaracer Calibre S est le plus performant des chronographes de sports nautiques. Développée en exclusivité et brevetée par les ingénieurs de TAG Heuer, elle a tout d'une montre de régate et notamment les atouts techniques inégalés que TAG Heuer doit à son engagement de longue date dans les sports nautiques. Parmi ceux-ci : étanchéité garantie jusqu'à 300 mètres, calendrier perpétuel, précision au 1/10e de seconde près, tachymètre sur la lunette fixe en aluminium, glace saphir inrayable, fond vissé en acier satiné, boutons-poussoirs rectangulaires polis, aiguilles luminescentes, index appliqués à la main et compteurs semi-circulaires, bracelet en acier satiné et poli, fermoir à double sécurité avec une extension pour un confort parfait par-dessus la combinaison de plongée. Le boîtier agrandi (diamètre de 41 mm) est plus en phase avec l'esthétique contemporaine et sa forme extra-plate s'adapte au public amateur de lignes épurées. Comme le skipper, la Calibre S est à la fois raffinée et confortable et dotée d'une élégance exceptionnelle.
Proposée avec un cadran bleu ou anthracite avec un effet soleil, la New Aquaracer Calibre S arrive dans les boutiques TAG Heuer et chez les distributeurs exclusifs du monde entier dès septembre 2005.