Home
Voutilainen

Montre bracelet ‘OBSERVATOIRE' Voutilainen

Case
-
Bracelet strap
-
Buckle
-
Movement
-
Reference
N/A
Description

Le chronométrage fut longtemps un domaine dédié uniquement à la précision pure, d'où l'idée de créer des ‘montres d'observatoire'. Si, à l'oeil nu, ces montres ne donnaient pas l'impression d'être particulièrement bien finies, elles brillaient en revanche par une précision exceptionnelle dans tous les domaines techniques importants de production. Parfaitement polies et ajustées, les surfaces des pignons et des roues offraient une résistance exceptionnelle; les ressorts étaient pré-testés et choisis à la main, les dimensions des pignons et des pierres parfaitement adaptées. Des garde-temps tels que ceux-ci, créés strictement et uniquement pour l'exactitude étaient capables d'une précision moyenne d'un dixième de seconde par semaine, une performance qui n'existe pas dans le monde horloger actuel.

Par chance, Kari Voutilainen a découvert ces mouvements qui n'ont jamais été assemblés auparavant après leur fabrication. Il prit la décision de créer une série très limitée de montres bracelets recourant à ces remarquables calibres Peseux. Chaque mouvement a été ajusté techniquement et testé avant de recevoir une finition d'anglage à la main et un perlage pour leur permettre d'atteindre le niveau de perfection visuelle le plus élevé possible.

Ces montres exceptionnelles recèlent un système unique et extrêmement rare de spiral et de balancier. Le spiral est composé de deux courbes. A l'extérieur une courbe Breguet et à l'intérieur une courbe qui utilise le système peu connu de Grossmann. Grossmann a mis en valeur le fait que la courbe intérieure est tout aussi importante que celle de l'extérieur. Il invente ainsi une courbe au moyen de calculs mathématiques qui ramène le défaut de balourd au centre de gravité, et donc, l'annule. Basée sur un système pratiquement inconnu et tombé en désuétude, la montre bracelet OBSERVATOIRE apparaît comme le premier usage fait de cette courbe au 21ème siècle, soulignant par là même que de nombreuses techniques anciennes occupent toujours une place de choix dans la fabrication horlogère actuelle.

Caractéristiques techniques de la montre bracelet Voutilainen ‘OBSERVATOIRE'

-Le calibre Observatoire Peseux, créé uniquement à des fins d'observation et jamais commercialisé pour la fabrication. Finition à la main avec Côtes de Genève et perlage.

-Mouvement 30mm x 5mm

-Contre plaque pour la roue d'échappement

-21 pierres

-Balancier-spiral sans raquette à vis réglantes en platine développant 18'000 alternances par heure.

-Diamètre du balancier 13,3mm avec balancier-spiral Breguet/Grossmann

- Boîtier de 38mm x 10,5mm en or 18 carats et couronne

- Cadran guilloché en or avec chiffres arabes en applique et aiguilles en or

- Bracelet en crocodile cousu à la main avec une boucle en or 18 carats