Home
Maurice Lacroix

Masterpiece Lune Rétrograde

Case material
-
Bracelet strap
-
Buckle
-
Movement
-
Reference
N/A
Collection
-
Description

Une montre précieuse qui fonctionne avec la lune

Sans aucun doute, ils existent ces contemporaines et contemporains qui, en toute certitude, prétendent que certaines montres fonctionnent simplement avec la lune. En exprimant cela, ils pensent à ces modèles dont l'exactitude laisse fortement à désirer! Avec la meilleure volonté du monde, ce n'est pas ce que l'on peut dire de la toute nouvelle Lune Rétrograde que Maurice Lacroix présente en 2005. Le mouvement 16 lignes de ce nouveau modèle de la Masterpiece Collection, calibre ML 104, a été réglé avec un tel soin par les horlogers expérimentés du Jura suisse en cinq positions différentes qu'il répond aux plus hautes exigences en matière de précision. Pour la partie essentielle du mouvement, composée d'un échappement à ancre, d'un balancier à vis Glucydur et du spiral de balancier Nivarox, seuls sont utilisés des composants de première qualité. Un élégant réglage fin avec une raquetterie col de Cygne complète l'ensemble de cet extraordinaire mouvement à remontage manuel. Ne nous attardons pas plus longtemps sur la finesse du travail exécuté sur les modèles de la Masterpiece Collection de Maurice Lacroix et qui correspond à l'excellence artisanale. Elle est inhérente à cette collection exclusive.

Chef d'œuvre d'édition limitée pour le jubilé de la société
Et pourtant, la Masterpiece Lune Rétrograde fonctionne bien avec la lune. Dans le cas contraire, elle ne ferait pas honneur à son nom. Mais cette dépendance du pâle satellite terrestre est fonction d'autres critères. Le spectacle fascinant et ininterrompu de la lune montante et descendante appartient depuis des siècles au répertoire des complications de l'art horloger traditionnel. Lorsque dans les années 1980 la mécanique revint au poignet, Maurice Lacroix compta parmi les pionniers de cet affichage par lequel un disque lunaire se déplace dans un guichet du cadran et indique à son observateur ce qui se passe à cet instant précis au firmament lunaire. Depuis cette époque, les montres-bracelets à phases de lune sont des modèles à part entière de la collection de la très motivée marque de montres suisse.
Avec la Masterpiece Lune Rétrograde, elle lance en 2005 pour son trentième anniversaire un nouveau modèle qui, en plus des phases de lune – en 29,5 jours, la lune traverse une fenêtre en demi-cercle située à 6 heures – affiche également le quantième, le jour de la semaine ainsi que la réserve de marche. Une petite aiguille indique les jours de la semaine dont les noms figurent sur la circonférence de l'affichage des phases de lune. L'affichage du quantième situé à 10 heures est ce que l'on appelle un affichage du calendrier rétrograde. Sur ce type d'affichage, l'aiguille parcourt durant le mois un large arc de cercle segmenté puis, arrivée à l'extrémité, elle revient en un éclair à sa position initiale. Dans ce domaine également, Maurice Lacroix est maintenant en mesure de faire valoir une compétence prodigieuse. En face, située à 2 heures, l'indication de la réserve de marche fournit d'importantes informations relatives à l'état de tension du ressort de barillet et rappellera qu'il est temps de remonter la montre.
Comme l'anniversaire de la société, l'édition de la Masterpiece Lune Rétrograde sera tout d'abord limitée à 30 exemplaires en platine, or blanc et autant en or jaune. Ces éditions limitées auront comme signes distinctifs de l'exceptionnel un précieux cadran en argent massif décoré de Côtes de Genève droites qui saura aussi enthousiasmer avec un guillochage dans l'affichage du calendrier rétrograde, un affichage des phases de lune étonnamment dimensionné, des chiffres romains classiques, des aiguilles Breguet bleutées ainsi que le numéro de série de l'édition limitée. Les 43,5 millimètres de la boîte offrant un espace suffisant pour tous ces affichages, le cadran reste donc agréablement proportionné, sans aucune impression de surcharge.
Une nouvelle fois, la Masterpiece Lune Rétrograde de Maurice Lacroix n'est pas une montre qui sacrifie aux effets de mode à court terme, c'est au contraire un compteur de temps classique qui témoigne son respect pour l'innovation dans la mesure mécanique du temps sans pour autant perdre de vue les vertus de l'art horloger traditionnel.

Mouvement: Mouvement mécanique à remontage manuel ML 104 décoré à la main, 35 rubis, réglage fin à col de Cygne, vis en acier bleuté, antichoc KIF, ancre et roue d'ancre en acier poli, balancier à vis Glucydur, spiral Nivarox 1, ressort de barillet Nivaflex 1.
Fonctions: Affichage des phases de lune et du jour de la semaine, affichage rétrograde du calendrier quanitème, affichage de la réserve de marche.
Boîte: Platine 950, or blanc 18K 750 ou or jaune18K 750; glace saphir bombée avec anti-reflet côté cadran, fond vissé avec glace saphir; étanche jusqu'à 30 m, diamètre 43,5 mm.
Cadran: Argent massif 925; argenté, décoré de Côtes de Genève droites, guillochage de l'affichage du calendrier rétrograde, chiffres romains, aiguilles Breguet en acier bleuté.
Bracelet: Faces extérieure et intérieure en cuir croco Louisiana véritable, cousues avec fil d'argent, avec boucle ardillon en or blanc 18K 750 pour les versions platine et or blanc, coussues avec fil d'or, avec boucle ardillon en or jaune 18K 750 pour la version or jaune.
Edition: Chaque version limitée à 30 pièces, numérotée, avec certificat.