Home
Chanel

J12 Superleggera

Case material
-
Bracelet strap
-
Buckle
-
Movement
-
Reference
N/A
Collection
-
Description

Le concept Superleggera

Aura mythique
Hautement symbolique, l'emblème Superleggera signe les voitures de course les plus élitistes du monde. Le concept: des carrosseries ultra légères, dotées d'un châssis multitubulaire en alliage permettant de renforcer la structure des voitures de compétition tout en l'allégeant considérablement. L'inventeur : l'italien Touring qui, au début des années 1950, a fabriqué ces carrosseries « ultra-light » pour les marques automobiles les plus prestigieuses. Au fil des ans, la signature Superleggera est ainsi devenue synonyme d'excellence et d'exception. A tel point qu'elle s'est propagée, en parallèle, dans des domaines aussi variés que l'architecture ou la décoration

Public d'initiés
Qui connaît la sognature Superleggera ? Les amateurs de voitures de courses, les inconditionnels de l'univers automobile, bien sûr. Mais, au-delà, l'homme Superleggera est aussi un esthète cultivé, amoureux de la vitesse et de design, sensible à toutes les belles mécaniques, montres en tête…

Alliance parfaire entre design et high-tech

Transfert de technologies
Transposer le concept Superleggera en horlogerie impliquait évidemment la création d'une montre ultra légère. Chanel a donc cherché un matériau plus léger que l'acier pour créer la première montre Superleggera au monde. Le choix s'est rapidement porté sur l'aluminium, mais un aluminium high-tech, aussi bien techniquement que visuellement.

Aluminium haute performance
D'un point de vue technique, l'aluminium étant plus fragile que l'acier, il fallait d'abord le renforcer grâce à un procédé complexe : l'anodisation. Ce traitement ne modifie en rien la couleur de l'aluminium mais le rend plus résistant que l'acier.
D'un point de vue visuel, il fallait aussi trouver un aluminium très clair, presque blanc, satiné, pour renforcer l'effet de contraste avec le noir intense de la céramique. L'objectif étant d'obtenir un impact visuel bicolore très fort, très graphique, très sportif.

Description technique

- Bracelet constitué de trois rangs de maillons articulés en céramique, dont un central en aluminium, avec boucle automatique triple déployante en acier
- Etanche à 200 mères
- Fond de boîte en aluminium avec disque central en saphir noir dévoilant les inscriptions « Chanel - J12 Superleggera »
- Chronographe 2 compteurs en céramique high-tech et aluminium, d'un diamètre de 41mm
- Mouvement automatique certifié chronomètres par le COSC (Contrôle officiel suisse des chronomètres)
- Couronne et poussoirs vissés en céramique et aluminium
- Cadran argenté, finition satinée avec chiffres et index noirs
- Lunette en aluminium et céramique avec échelle tachymétrique
- Aiguilles Superluminova phosphorescentes dans l'obscurité.