Home
IWC

Ingenieur Automatic

Case material
-
Bracelet strap
-
Buckle
-
Movement
-
Reference
N/A
Collection
-
Description

Une nouvelle étape

C'est le navire amiral de toute une famille de montres. Elle est pourvue du nouveau mécanisme horloger calibre 80110 avec remontage Pellaton, ainsi que d'un amortisseur de chocs intégré. Elle a hérité du système de protection contre les champs magnétiques extrêmes de ses prédécesseurs. Et son design incomparable a directement été inspiré de la légendaire Ingenieur SL de 1976.

L'une des plus célèbres montres d'IWC est de retour: l'Ingenieur. Son nom incarne depuis 50 ans tout un programme, symbolisant robustesse, précision et progrès technologique. Après avoir été un peu dans l'ombre des grandes complications durant ces dernières années, ce joyau horloger donne aujourd'hui naissance à toute une famille de chronographes aux allures sportives, attrayantes et de facture particulièrement robuste. L'Ingenieur Automatic ouvre la voie et donne le ton de la nouvelle ligne de montres.

La parenté avec la célèbre Ingenieur SL, que les collectionneurs surnomment «Jumbo» et qui avait été fabriquée en 1976, est indiscutable et tout à fait volontaire. Car depuis ses débuts, dans les années 50, l'Ingenieur a toujours été fidèle au principe du perfectionnement perpétuel. Véritable plate-forme d'incessantes innovations et améliorations de technique horlogère, elle a atteint aujourd'hui un fabuleux degré de perfection.

L'Ingenieur Automatic peaufine cette histoire sans fin avec son nouveau mécanisme automatique calibre 80110. Comme pour la famille de grand calibre 5000, cette montre aux dimensions plus modestes revient au mécanisme de remontage à cliquets d'Albert Pellaton. C'est d'ailleurs grâce à ce dernier que l'Ingenieur doit son succès légendaire qui dure depuis sa première apparition, en 1954/55.

Rien de mieux n'a été inventé depuis dans le domaine du remontage automatique. Mais pour la première fois, les techniciens d'IWC ont recalculé ce dispositif génial en le modélisant sur ordinateur. Ils ont ainsi pu procéder à des tests et à des analyses qui étaient encore inaccessibles à Pellaton, avec notamment pour résultat une nette amélioration du système intégré d'amortissement des chocs, que l'on ne retrouve dans aucun autre mécanisme automatique. Les ingénieurs d'IWC n'ont aucun doute à ce sujet: le calibre 80110 est aujourd'hui le mécanisme automatique le mieux protégé contre les chocs.

Comme la plupart des modèles Ingenieur des 50 dernières années, la montre est en outre protégée contre les champs magnétiques par un boîtier interne en fer doux typique d'IWC. Le cadran en fait partie. Ce boîtier interne antimagnétique, qui empêche toute polarisation, garantit à l'Ingenieur Automatic une protection contre des champs magnétiques allant jusqu'à 80 000 A/m. Un chiffre impressionnant quand on sait que la norme suisse exige une protection allant jusqu'à 4800 A/m pour les montres antimagnétiques!

L'Ingenieur Automatic dispose toutefois encore d'un lot impressionnant de qualités extérieures telles son boîtier tripartite massif en acier inoxydable, avec bracelet métallique IWC intégré, son fond vissé, sa couronne également vissée et le verre saphir antireflet sur les deux faces.

La lisibilité de l'heure, minute, seconde au centre et date a été prioritaire lors de la conception du cadran. Des aiguilles et des indicateurs puissants et lumineux sur le cadran noir soulignent, sans en faire étalage, l'aspect très masculin et fonctionnel de la montre. La procédure de qualification appliquée jusqu'au moindre détail porte également sur le bracelet métallique IWC intégré avec fermoir à boucle dépliante. Les tests effectués durant des mois le confirment: toutes les promesses sont tenues.

Ref. IW3227

CaractéristiquesMouvement mécanique, remontage automatique Pellaton, système antichoc, indication de la date, seconde au centre avec mécanisme d'arrêt
Mouvement
Calibre80110
Alternances28 800/h
Rubis28
Réserve de marche44h
Remontageautomatic
Boîtier
Matière acier inoxydable
Boîtierintérieur fer doux protégeant des champs magnétiques
Verresaphir, antireflet, résistant aux effets de dépressurisation
Couronnevissée
Etanche12 bar (120 m)
Diamètre42,5 mm
Hauteur 14,5 mm
Poids
Montre et bracelet en acier inoxydable216 g