Home
Harry Winston

Excenter Tourbillon

Case material
-
Bracelet strap
-
Buckle
-
Movement
-
Reference
N/A
Collection
-
Description

Première mondiale

Dites «Tourbillon» chez Harry Winston et vous verrez des étincelles dans les yeux de vos interlocuteurs. Car le mot rappelle immédiatement les merveilles auxquelles la Maison a donné naissance: Opus 1, 2 et 4, autant de pièces d'exception conçues avec quelques-uns des maîtres horlogers les plus créatifs de notre temps. Cette fois, Harry Winston a choisi d'intégrer un Tourbillon, non pas à une pièce Opus, mais à une collection reconnaissable entre toutes: l'Excenter. Pour l'occasion, et fidèle à sa tradition de travailler avec les plus talentueux, la Maison a développé ce projet avec un jeune, mais grand, maître horloger anglais installé en Suisse: Peter Speake-Marin.

Un mouvement fidèle à l'esprit Harry Winston…
Il suffit de regarder ce garde-temps d'exception pour apercevoir deux caractéristiques iné-dites. La première est aussi petite que discrète mais n'en reste pas moins une première mondiale. Pour bien la saisir, il faut savoir que l'Excenter Tourbillon dispose d'un double-indicateur de réserve de marche totalisant 110 heures (presque 5 jours entiers). Or, ce double-indicateur rétrograde se trouvant sur les ponts arrières du mouvement, il fallait bien prévenir le porteur de la nécessité imminente de remonter le mécanisme. Les maîtres hor-logers Harry Winston se sont inspirés de certaines voitures de collection britanniques qui possédaient deux réservoirs d'essence, un dans chaque aile, avec un «warning» qui per-mettait au conducteur de savoir à quel moment il devait s'arrêter à la pompe. Dans le cas de l'Excenter Tourbillon, ce warning est situé à 6h sur le cadran des heures-minutes. Gravé sur une glace saphir, le sigle argenté HW «devient» bleu électrique à 25 heures de la dé-charge complète, prévenant le propriétaire qu'il est temps de procéder au remontage.
La seconde caractéristique a entre autres été utilisée que sur les montres les plus compli-quées du monde: le système de rotation de la cage se trouve à l'intérieur de cette dernière, offrant à cette merveille de micro-mécanique une plus grande résistance aux chocs mais aussi une plus grande régularité.
A signaler enfin un «détail d'importance»: le mouvement bat à la fréquence, supérieure à la moyenne, de 28'800 alternances à l'heure, assurant à la montre une très grande précision.

Des finitions main tout en contraste
Au premier regard, on constate que l'Excenter Tourbillon est une montre de contraste. Le platine ou l'or rose de la boîte côtoie le ruthénium (gris anthracite métallisé) des ponts dis-posés sur le cadran et sous la cage du tourbillon. La raison de ce mariage harmonieux est essentiellement d'ordre esthétique. Car le ruthénium fait ressortir le pont du tourbillon en acier poli, mais il met également en valeur les chiffres des heures gravés dans l'or gris. Si l'oeil averti sera sensible à l'évocation subtile de certaines pièces anciennes – le diamant serti au centre du pont de tourbillon ou les courbes des trois ponts intégrés à l'ar-rière du mouvement –, il ne manquera pas de remarquer l'extrême qualité des finitions. Ainsi des saphirs bleus, logés dans des chatons en or blanc fixés par trois vis bleuies, remplacent les traditionnels rubis. La cage du tourbillon est soutenue par deux pivots et le balancier comporte des vis de réglage. Et si les vis bleuies en acier embellis-sent tous les ponts, par ailleurs entièrement anglés main, des vis blanches polies agrémen-tent celui du tourbillon.

Pour être d'exception, l'Excenter Tourbillon n'en reste pas moins discrète dans sa concep-tion comme dans sa production – elle sera proposée en platine et en or rose, ainsi qu'en platine serti sous la forme de quatre mini-séries –, s'inscrivant en cela à la perfection dans la philosophie Harry Winston.

DESCRIPTION TECHNIQUE DU MODELE EN PHOTO

Nom:Excenter Tourbillon
Réf modèle en photo: 200/MMT40PL.T
Mouvement: Tourbillon à remontage manuel HW400A développé avec Peter Speake-Marin.
Fonctions: Heures et minutes décentrées. Réserve de marche de 110 heures, signalée par un double indicateur. Warning dès 25 heures restantes de la réserve.
Boîte: 40mm, platine
Cadran:Finitions ruthénium avec cercles des heures et des minutes en or blanc 18-carats
Glace:saphir avec double traitement antireflet
Fond: saphir avec double traitement antireflet
Bracelet: alligator cousu main avec boucle déployante
Etanchéité: 30 mètres (3ATM)
Collection : The Premier Collection

 

______________________

Pour de plus amples informations, veuillez contacter:
HARRY WINSTON RARE TIMEPIECES
Pascal Ravessoud / Audrey Zahno
82, rue de Lausanne – CH-1202 Genève
Tél.: +41 / 22 716 29 00
Fax: +41 / 22 716 29 01